Bourses de la Weston Family pour la recherche nordique – FAQ

Combien de bourses seront décernées?

En 2020, The W. Garfield Weston Foundation financera les bourses suivantes :

  • jusqu’à quinze bourses de maîtrise. Chaque bourse est d’une valeur de 15 000 $ par année.
  • jusqu’à dix bourses doctorales. Chaque bourse est d’une valeur de 50 000 $ sur deux ans.
  • jusqu’à quatre bourses postdoctorales. Chaque bourse est d’une valeur de 100 000 $ sur deux ans + jusqu’à 10 000 $ par an pour les frais de déplacement pour assister à des conférences et à des réunions scientifiques.
Qui peut soumettre sa candidature?

Les étudiants qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et qui sont inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences naturelles dans une université canadienne reconnue et qui mènent des travaux de recherche nordique sont admissibles au programme de bourses. Certaines conditions s’appliquent. Tous les renseignements se trouvent dans les lignes directrices du programme (maîtrise ou doctorat) et sur le portail en ligne.

Les chercheurs postdoctoraux dont les travaux portent sur la recherche nordique et qui ont été autorisés à faire de la recherche en sciences naturelles dans une université ou un établissement de recherche admissible, sous la supervision d’un professeur ou d’un chercheur, sont admissibles au programme de bourses. Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et doivent avoir satisfait à toutes les exigences du doctorat ou être en voie d’y satisfaire avant le 1er septembre 2020. D’autres conditions s’appliquent. Veuillez consulter les lignes directrices du programmes pour obtenir des précisions.

Quels documents dois-je inclure dans mon dossier de candidature?

Pour les bourses de maîtrise et de doctorales, vous devrez soumettre les documents suivants :

  1. Un formulaire de demande en ligne, disponible sur le portail de Partenaires en bourses d’études Canada
  2. a) Les bourses de maîtrise : deux rapports de recommandation (un des répondants doit appartenir au milieu universitaire, et l’autre répondant doit appartenir au milieu universitaire ou être un résident ou un membre d’une collectivité nordique)
    b) Les bourses de doctorales : trois rapports de recommandation (deux des répondants doivent appartenir au milieu universitaire, et l’autre doit être un résident ou un membre d’une collectivité nordique)
  3. Relevés de notes officiels
  4. Questions supplémentaires (propositions de séjour prolongé)

Pour les bourses postdoctorales, vous devrez soumettre les documents suivants :

  1. Un formulaire de demande en ligne, disponible sur le portail de Partenaires en bourses d’études Canada
  2. Un rapport du superviseur, deux rapports de recommandation (un répondant doit appartenir au milieu universitaire, l’autre doit être un résident ou un membre d’une collectivité nordique) et une preuve du soutien de l’université
  3. Relevés de notes officiels

Pour obtenir des précisions sur chacun de ces documents, veuillez consulter les lignes directrices complètes du programme :

Comment mon dossier sera-t-il évalué?

Toutes les demandes seront examinées à l’interne par Partenaires en bourses d’études Canada pour s’assurer qu’elles respectent les critères d’admissibilité de base. Les demandes seront ensuite examinées et classées par un indépendant et objectif. Les demandes les mieux classées seront examinées plus en détail, et les noms des lauréats seront annoncés en mai 2020.

Pour les bourses de maîtrise et les bourses doctorales :

La sélection sera basée sur l’excellence universitaire, le potentiel des travaux de recherche ou de la proposition et l’impact potentiel du projet. La préférence sera accordée aux candidats :

  1. dont le projet de recherche est bien défini et prévoit un temps considérable passé dans le Nord canadien;
  2. qui démontrent l’importance de leurs travaux de recherche pour l’approfondissement des connaissances relatives aux écosystèmes et à la biodiversité des régions nordiques;
  3. qui font preuve d’excellence en recherche nordique et qui peuvent communiquer effectivement l’impact potentiel de leur projet;
  4. qui sont disposés à communiquer les résultats de leurs travaux au milieu scientifique, aux collectivités nordiques et dans le cadre de conférences nationales.

Pour les bourses postdoctorales :

La sélection sera basée sur l’excellence universitaire ou un potentiel exceptionnel, l’impact potentiel de leur projet, et un engagement démontré pour une carrière en science nordique.

Les candidats doivent avoir un projet de recherche clairement défini dont les résultats seront diffusés dans des publications, à des conférences et dans d’autres médias. Les candidats titulaires d’une bourse postdoctorale au moment de la demande doivent préciser comment les travaux de recherche liés à la bourse de la Weston Family se distingueront nettement de ceux menés dans le cadre de l’autre bourse. Il est recommandé de fournir des exemples de publication et d’exposés qui démontrent que les travaux liés à la bourse postdoctorale précédente ont été menés à terme avec succès.

Pour être retenus, les candidats doivent démontrer de quelle manière leurs travaux contribueront à l’avancement de la recherche nordique (plus particulièrement la manière dont ils permettront d’approfondir les connaissances sur les écosystèmes et la biodiversité des régions nordiques) et comment cette bourse postdoctorale jouera un rôle essentiel pour lancer leur carrière en science nordique. Les titulaires seront encouragés à présenter les résultats de leurs travaux à des conférences scientifiques et à des réunions universitaires et doivent s’engager à promouvoir de différentes façons l’intérêt public à l’égard de l’importance des activités scientifiques dans le Nord.

Est-ce que je peux détenir simultanément une bourse de la Weston Family et une autre bourse?

Tout dépend de la bourse.

En ce qui concerne les bourses de maîtrise, les titulaires peuvent détenir simultanément d’autres bourses d’importance (p. ex. une bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise du CRSNG, une bourse du programme de Bourses d’études supérieures de l’Ontario, etc.).

Pour ce qui est des bourses doctorales, la préférence sera accordée aux candidats qui ne détiennent pas déjà une autre bourse majeure (bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat du CRSNG, bourse d’études Vanier, etc.). Toutefois, la décision dépendra du nombre de candidatures reçues au cours d’une année donnée et des types de bourses détenues par les candidats. Pour cette raison, tous les candidats hautement qualifiés sont invités à soumettre une demande, peu importe les bourses qui leur ont déjà été octroyées.

Les chercheurs postdoctoraux NE PEUVENT PAS détenir simultanément une autre bourse d’importance ni occuper d’emploi autre qu’une tâche d’enseignement équivalant à un cours annuel complet à l’université où ils sont titulaires de la bourse.

Si j’ai déjà reçu une bourse de la Weston Family, est-ce que je suis admissible à une autre bourse de la Weston Family dans une autre catégorie?

Oui. Par exemple, si vous avez déjà obtenu une Bourse de la Weston Family pour la recherche nordique pendant votre maîtrise, vous pouvez présenter une demande de bourse doctorale ou postdoctorale. De même, si vous avez déjà été titulaire d’une Bourse de la Weston Family pour la recherche nordique pendant votre doctorat, vous pouvez présenter une demande de bourse postdoctorale.

Nous joindre

Pour toute question au sujet de l’admissibilité aux bourses, des exigences relatives à la demande ou du processus de demande, veuillez communiquer avec :

Jonathon Moir
Agent de programme
Tél. : 613 563-1236, poste 219
westonawards@univcan.ca

Universités Canada