Cadres juridiques de la réconciliation

Conférencier
Frank Iacobucci

L’honorable Frank Iacobucci

Ancien juge de la cour Suprême, négotiateur de la Convention de règlement relative sur les pensionnats indiens

L’honorable Frank Iacobucci a mené une carrière prolifique au sein du secteur privé, du milieu universitaire, de la fonction publique et du système judiciaire.

M. Iacobucci a poursuivi ses études à l’Université de Cambridge, où il a obtenu une maîtrise en droit et un diplôme d’études internationales. Il a amorcé sa carrière en 1964 comme avocat dans un grand cabinet new-yorkais. En 1967, il s’est joint à la faculté de droit de la University of Toronto et y a enseigné jusqu’en 1985. Il a également occupé les postes de vice-recteur aux affaires internes, de doyen de la faculté de droit, puis de vice-recteur et provost de l’Unviersité. En 1985, M. Iacobucci a été nommé sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada pour ensuite être nommé, en 1988, juge en chef de la Cour fédérale du Canada et, en 1991, juge à la Cour suprême du Canada.

M. Iacobucci a pris sa retraite de la Cour suprême du Canada en 2004 et a occupé le poste de recteur par intérim de la University of Toronto de septembre 2004 à juin 2005. En 2004, il s’est joint au cabinet d’avocats Torys LLP à titre de procureur, et a siégé à plusieurs conseils d’administration. Il a représenté le gouvernement fédéral lors des négociations qui ont mené au règlement sur les pensionnats autochtones en 2005, le plus important règlement financier de l’histoire du Canada.

Convergences : réflexion sur la réconciliation - logo

Présentée par

University of Winnipeg logo

University of Manitoba logo

universities-canada-bilingual-logo

Universities Canada