Cadres juridiques de la réconciliation
Conférencier

L’honorable Frank Iacobucci
Ancien juge de la cour Suprême, négotiateur de la Convention de règlement relative sur les pensionnats indiens
L’honorable Frank Iacobucci a mené une carrière prolifique au sein du secteur privé, du milieu universitaire, de la fonction publique et du système judiciaire.
M. Iacobucci a poursuivi ses études à l’Université de Cambridge, où il a obtenu une maîtrise en droit et un diplôme d’études internationales. Il a amorcé sa carrière en 1964 comme avocat dans un grand cabinet new-yorkais. En 1967, il s’est joint à la faculté de droit de la University of Toronto et y a enseigné jusqu’en 1985. Il a également occupé les postes de vice-recteur aux affaires internes, de doyen de la faculté de droit, puis de vice-recteur et provost de l’Unviersité. En 1985, M. Iacobucci a été nommé sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada pour ensuite être nommé, en 1988, juge en chef de la Cour fédérale du Canada et, en 1991, juge à la Cour suprême du Canada.
M. Iacobucci a pris sa retraite de la Cour suprême du Canada en 2004 et a occupé le poste de recteur par intérim de la University of Toronto de septembre 2004 à juin 2005. En 2004, il s’est joint au cabinet d’avocats Torys LLP à titre de procureur, et a siégé à plusieurs conseils d’administration. Il a représenté le gouvernement fédéral lors des négociations qui ont mené au règlement sur les pensionnats autochtones en 2005, le plus important règlement financier de l’histoire du Canada.