Convergences : Réflexion sur l’avenir des ressources hydriques au Canada

Eau potable : la science face aux enjeux de protection et de distribution

Conférencier principal

Carlos Fernández-Jáuregui, conseiller en eau auprès du secrétaire général de l’ONU.

Carlos Fernández Jáuregui

Conseiller en eau auprès du secrétaire général de l’ONU

Carlos Fernández-Jáuregui est titulaire d’un doctorat en ingénierie et hydrologie, avec spécialisation en gestion des ressources hydriques, de l’Université technique de Berlin (TU-Berlin). Il est actuellement conseiller en eau auprès du secrétaire général de l’ONU. Auparavant, il était directeur du Water Assessment and Advisory Global Network (WASA-GN), un réseau professionnel axé sur les questions de nature multidisciplinaire relatives à l’eau et à l’assainissement. Il était auparavant directeur du Bureau de soutien à la décennie internationale d’action « L’eau, source de vie » de l’Office des Nations Unies (Zaragoza, Espagne); directeur adjoint du Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP) du système des Nations Unies (Paris, France); hydrologue régional du Programme hydrologique international (PHI) de l’UNESCO à Montevideo, Uruguay; et directeur de l’Institut d’hydrologie et d’hydraulique (Université Mayor de San Andrés de La Paz, Université technique de Berlin).

Fernández-Jáuregui est professeur titulaire à l’Université technique de Berlin/Université Mayor de San Andrés de La Paz et professeur invité dans des universités en Allemagne, en France, aux États-Unis, en Italie, en Amérique latine, et dans les Caraïbes, ainsi que directeur de la chaire internationale de l’eau à Saragosse en Espagne.

Parmi ses publications, on peut citer les deux premières éditions du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR-1 en 2003 et WWDR-2 en 2006), ainsi que de nombreux articles parus dans des livres et des revues scientifiques.

La conférence de Carlos Fernández-Jáuregui est intitulée : « Défis de la gestion des ressources en eau au XXIe siècle à l’échelle mondiale et régionale  ».

Réflexion sur l’avenir des ressources hydriques au Canada

Présentée par

Universities Canada