Aaron Reinke

Résoudre les mystères d’un parasite unicellulaire

Aaron Reinke, professeur adjoint en génétique moléculaire à la University of Toronto, a obtenu une bourse de recherche Sloan en bio-informatique et en biologie moléculaire évolutionniste.

En observant les interactions des parasites avec leurs hôtes, M. Reinke a pour objectif de mieux comprendre l’évolution des pathogènes. Son équipe de laboratoire étudie plus particulièrement les microsporidies, un parasite unicellulaire appartenant au règne des champignons. Les microsporidies peuvent contaminer pratiquement toutes les espèces de la planète, causant des maladies et même la mort chez les humains ayant un système immunitaire affaibli. M. Reinke et son équipe souhaitent savoir de quelle façon les microsporidies parviennent à contaminer leurs hôtes et à proliférer, pour ainsi se rapprocher d’une solution préventive.

M. Reinke a obtenu un doctorat de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) en 2012. Pendant ses travaux de recherche postdoctorale à l’Université de la Californie à San Diego, il a mis au point un système permettant de voir les protéines déposées par les microsporidies dans les cellules hôtes. En 2017, après sa découverte, il a mis sur pied un laboratoire à la University of Toronto. Il se sert de vers comme modèle pour comprendre l’infection et l’immunité chez d’autres espèces animales. Ses travaux pourraient donner de l’information intéressante sur les effets environnementaux transmis de génération en génération, y compris chez les humains.

En savoir plus sur les bourses de recherche Sloan

*Les bourses de recherche Sloan sont décernées chaque année à des chercheurs et universitaires en début de carrière dont les réalisations et le potentiel font d’eux des étoiles montantes et d’influents chefs de file. Elles comptent parmi les bourses les plus anciennes décernées par la Fondation Alfred P. Sloan, un organisme philanthropique à but non lucratif dont le siège se trouve à New York. La Fondation subventionne les travaux de recherche originaux et l’enseignement dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie, des mathématiques et de la performance économique. En 2019, le montant de la bourse était de 70 000 $.

Universities Canada