Amar Vutha

Créer des outils atomiques et moléculaires pour sonder l’univers

Amar Vutha, professeur au Département de physique de la University of Toronto, a reçu une bourse Sloan pour ses travaux de recherche en physique fondamentale.

Le groupe de recherche de M. Vutha mesure les fréquences d’oscillation des atomes et des molécules et les utilise pour tester les limites des lois connues de la physique. Un de ses projets consiste à fabriquer des horloges atomiques compactes et portatives pour étudier la gravité; un autre mesure la forme d’un électron afin de découvrir des indices permettant de comprendre pourquoi l’univers ne contient que de la matière, plutôt que des parts égales de matière et d’antimatière.

M. Vutha a fait ses études de premier cycle en physique à l’Institut indien de technologie de Kanpur. Après avoir obtenu son doctorat à l’Université Yale en 2011, il a été chercheur postdoctoral à l’Université York, avant de se joindre au corps professoral de la University of Toronto en 2015.

En savoir plus sur les bourses de recherche Sloan (en anglais)

*Amar Vutha est l’un des 17 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2018 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2018 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universities Canada