Aneglla Shoellig

Utiliser les technologies robotiques dans l’intérêt des gens

Angela Schoellig, professeure adjointe à l’Institut d’études aérospatiales (UTIAS) de la University of Toronto, a reçu une bourse de recherche Sloan pour ses travaux de recherche sur l’interaction entre la robotique, les contrôles et l’apprentissage machine. Mme Schoellig, qui dirige le laboratoire des systèmes dynamiques de l’UTIAS, est également directrice adjointe du Centre de recherche et de formation en robotique aérienne de l’établissement.

Aidée de son équipe, elle tente d’accroître la performance des robots pour leur permettre d’apprendre par l’expérience et de devenir des outils plus efficaces et sécuritaires pour les humains. Ses travaux ont de multiples applications, allant des drones pouvant mener de dangereuses opérations de recherche lors d’une catastrophe, aux voitures autonomes capables de s’adapter aux conditions météorologiques changeantes.

Mme Schoellig est titulaire d’une maîtrise en ingénierie scientifique et mécanique de l’Institut de technologie de Georgie, ainsi que d’une maîtrise en ingénierie cybernétique de l’Université de Stuttgart, en Allemagne. Elle a reçu la médaille ETH en reconnaissance de ses travaux de doctorat à l’ETH de Zurich et a été, en 2013, l’une des 35 lauréates du prix de la Fondation Dimitris N. Chorafas. Depuis, ses travaux lui ont valu de nombreux honneurs, dont, en 2014, celui de plus jeune participante au programme de leadership en science, qui reconnaît les chercheurs canadiens d’exception.

Mme Schoellig compte parmi ses collaborateurs l’ETH Zurich, le laboratoire Senseable City de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) et l’Institut de systèmes intégrés et en réseau d’Autriche. Elle a reçu un soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie, de la Fondation canadienne pour l’innovation et de Recherche et développement pour la défense Canada.

En savoir plus sur les bourses de recherche Sloan  (en anglais)

*Angella Shoellig est l’une des 12 lauréates d’importants prix internationaux en recherche en 2017 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2017 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universités Canada