Comprendre le fonctionnement interne du cerveau

Arjun Krishnaswamy, professeur adjoint au Département de physiologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, a obtenu une bourse de recherche Sloan. La bourse, qui est remise à des chercheurs prometteurs en début de carrière, aidera à financer les travaux de recherche de son laboratoire sur les circuits neuronaux.

M. Krishnaswamy cherche à comprendre comment les neurones forment les circuits complexes à la base de nos capacités mentales. Il étudie ce phénomène dans la rétine, une mince membrane de tissu nerveux derrière l’œil renfermant plusieurs circuits neuronaux en parallèle qui fonctionnent à l’unisson pour détecter un stimulus visuel, comme le mouvement. Mieux comprendre les mécanismes d’assemblage des circuits neuronaux et les schémas de câblage pourrait permettre d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du cerveau et sur la manière de traiter les maladies neurologiques qui se développent lorsque les circuits fonctionnent de manière anormale.

Membre du groupe des Systèmes d’information cellulaire au Complexe des sciences de la vie (CSV) de l’Université McGill, M. Krishnaswamy s’est joint à la Faculté de médecine de l’Université en 2017 après avoir effectué des recherches postdoctorales au Center for Brain Science de l’Université Harvard. Il a obtenu son doctorat de l’Université McGill en 2009 après avoir terminé un diplôme de premier cycle en physiologie à la Faculté de médecine. Il a reçu son baccalauréat en sciences de l’Université McGill en 2003.

En savoir plus sur les bourses de recherche Sloan

*Les bourses de recherche Sloan sont décernées chaque année à des chercheurs et universitaires en début de carrière dont les réalisations et le potentiel font d’eux des étoiles montantes et d’influents chefs de file. Elles comptent parmi les bourses les plus anciennes décernées par la Fondation Alfred P. Sloan, un organisme philanthropique à but non lucratif dont le siège se trouve à New York. La Fondation subventionne les travaux de recherche originaux et l’enseignement dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie, des mathématiques et de la performance économique. En 2019, le montant de la bourse était de 70 000 $.

Universités Canada