Arthur_McDonald_innovator

La percée des mystères de l’univers

Le lauréat d’un prix Nobel Arthur McDonald, professeur émérite à la Queen’s University, et l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (SNO) ont reçu le Prix de la percée en physique fondamentale 2016 « pour leur découverte fondamentale et leur étude des oscillations des neutrinos, qui ont révélé l’existence d’une nouvelle frontière allant au-delà, et peut-être bien au-delà, du modèle standard de la physique des particules ». Ce prix a été remis à cinq expériences portant sur les oscillations des neutrinos.

En reconnaissance de ses travaux de recherche sur les neutrinos, M. McDonald a reçu, en 2015, le prix Nobel de physique 2015 avec Takaaki Kajita,de l’Université de Tokyo.

M. McDonald est directeur du projet de collaboration du SNO, dans le cadre duquel il étudie les mystères des neutrinos aux installations de Sudbury depuis 1984. La grotte qui abrite le SNO a depuis été agrandie et transformée en laboratoire de physique sous-terrain multifonction appelé SNOLAB.

Parfois appelés « particules fantômes », les neutrinos sont un élément fondamental de l’univers, mais on en sait assez peu à leur sujet. L’équipe de M. McDonald a découvert que les neutrinos de type électrons changeaient de type au cours de leur voyage du noyau du Soleil à la Terre, ce qui nous a permis d’approfondir nos connaissances sur le Soleil et a démontré que les propriétés des neutrinos allaient au-delà des prédictions du modèle standard des particules élémentaires.

M. McDonald a obtenu un doctorat de l’Institut de technologie de Californie en 1969. Il a commencé sa carrière à la Queen’s University en 1989 et y est professeur émérite depuis 2013. Il est aussi titulaire de la Chaire Gordon et Patricia Gray en astrophysique des particules de cet établissement.

En savoir plus sur le prix de la percée en physique fondamentale (en anglais)
En savoir plus sur le prix Nobel de physique (en anglais)

*Arthur B. McDonald est l’un des 12 lauréats d’importants prix internationaux de recherche en 2016 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2016 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universités Canada