Artur_Izmaylov_innovator

Comprendre l’incidence de la forme sur la chimie

Professeur adjoint au département de physique et de sciences de l’environnement de la University of Toronto à Scarborough, Artur Izmaylov a remporté une bourse de recherche Sloan pour ses travaux novateurs sur la compréhension et la modélisation de réactions chimiques dynamiques comportant de multiples états électroniques au niveau des molécules et des matériaux. Ces processus sont omniprésents dans la capture de l’énergie solaire, dans le fonctionnement des protéines photoactives (essentielles à la vision humaine) ainsi que dans les réactions catalytiques sur les surfaces métalliques.

En termes simples, les travaux de M. Izmaylov visent principalement à comprendre en quoi la forme influe sur la chimie. « On sait depuis un certain temps que la topologie peut jouer un rôle dans les réactions chimiques, explique le chercheur. Toutefois, jusqu’ici, on ne savait pas clairement à partir de quel moment ce rôle devient important, et comment la topologie influe sur les réactions chimiques au sein des systèmes moléculaires. »

Diplômé de l’Université d’État de Moscou, M. Izmaylov est titulaire d’un doctorat de l’Université Rice, Texas, et a été chercheur postdoctoral à l’Université Yale. M. Izmaylov s’est joint à la University of Toronto en 2012.

 En savoir plus sur les bourses de recherche Sloan (en anglais)

* Artur Izmaylov est l’un des 24 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2015 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Célébrer les nouveaux lauréats de prix internationaux importants en recherche

Universities Canada