Asimina Arvanitaki

Explorer de grandes questions en réalisant des expériences à petite échelle

Asimina Arvanitaki a reçu le prix New Horizons en physique de la Breakthrough Foundation en ouvrant la voie à un large éventail d’activités expérimentales en physique fondamentale. « Je crois avoir une prédisposition innée pour la physique, explique Mme Arvanitaki, qui a grandi dans un petit village en Grèce. Enfant, j’ai appris par moi-même comment calculer le temps que met la lumière à se rendre jusqu’à la terre. C’est la soif du “pourquoi” qui m’a menée à la physique, et c’est toujours cet appétit qui me pousse encore à aller plus loin. »

À l’aide de technologies et de techniques tirées d’autres domaines, Mme Arvanitaki explore la nature de la matière noire, des trous noirs, des dimensions supplémentaires et d’autres questions fondamentales que pose l’univers. Ses expériences, qui sont réalisées à petite échelle, représentent une approche relativement nouvelle en physique des particules. Une grande partie de la recherche en ce domaine porte habituellement sur la « frontière des hautes énergies », qui requiert d’énormes accélérateurs de collisions pour désintégrer les particules. Les expériences de Mme Arvanitaki  sont axées sur ce qu’on appelle la « frontière de la précision ». À cette fin, elle utilise des mesures de haute précision dans des expériences à si petite échelle qu’elles peuvent tenir sur une table.

Mme Arvanitaki est titulaire de la première chaire en physique théorique Aristarchus de la Stavros Niarchos Foundation à l’Institut Périmètre à Waterloo, en Ontario. Ce financement appuie la recherche d’avant-garde portant sur l’univers et permet de renforcer les liens entre l’Institut Périmètre et la Grèce. Mme Arvanitaki s’est jointe à l’Institut en 2014, après avoir obtenu un diplôme de premier cycle de l’Université d’Athènes et un doctorat de l’Université Stanford.

Le prix New Horizons en physique, d’un montant de 100 000 $, est décerné à de jeunes chercheurs prometteurs qui ont déjà d’importants travaux à leur actif. Il est financé par une subvention de la Milner Foundation.

*Asimina Arvanitaki est l’une des 12 lauréats d’importants prix internationaux de recherche en 2016 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Célébrer les nouveaux lauréats de prix internationaux importants en recherche.

Universities Canada