Brett Story

Poser un regard nouveau sur les prisons

Brett Story, professeure adjointe en art de l’image à la Ryerson University, a reçu une bourse de recherche Guggenheim en cinéma et en vidéo.

Titulaire d’un doctorat en géographie de la University of Toronto, Mme Story est une auteure et une documentariste indépendante vivant à Toronto. Dans son deuxième film documentaire, The Prison in Twelve Landscapes, elle utilise sa caméra pour tracer un parallèle entre la réalité des prisons américaines et les structures de pouvoir profondément ancrées dans les relations, les dynamiques économiques et les paysages qui nous entourent. Le film soulève des questions sur les raisons mêmes de leur présence, qui pourraient avoir davantage à voir avec l’emploi, l’extraction de ressources, le développement économique, la race et la pauvreté qu’avec la criminalité. Ce faisant, il évoque la possibilité d’exploiter ces milieux à des fins plus productives. L’œuvre était en lice au prix Écrans canadiens 2017 dans la catégorie du meilleur documentaire canadien.

Le premier livre de Mme Story, Prison Land: Mapping Carceral Power Across Neoliberal America, sera publié au printemps 2019 aux presses de l’Université of Minnesota. Elle a par ailleurs fait du journalisme et de la critique cinématographique, notamment à CBC Radio et dans The Nation magazine. Elle a aussi remporté le prix New Visions de l’Association des documentaristes du Canada Institute en 2014 ainsi qu’un Art of Nonfiction Fellowship du Sundance Institute en 2016.

En savoir plus sur les bourses de recherche Guggenheim (en anglais)

*Brett Story est l’une des 17 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2018 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2018 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universities Canada