Cheryl Misak

Adopter une démarche pragmatique en philosophie

Cheryl Misak, professeure de philosophie à la University of Toronto, est boursière Guggenheim en histoire intellectuelle et culturelle. Ses principaux champs de recherche sont le pragmatisme américain, l’histoire de la philosophie analytique, la philosophie morale et politique, ainsi que la philosophie de la médecine. Mme Misak a été reconnue pour la manière personnelle d’appliquer le pragmatisme lorsqu’elle a occupé les postes de vice-rectrice et de provost.

Inscrite à la University of Lethbridge avec l’intention d’étudier le droit, Mme Misak a suivi un cours de philosophie pour remplir son horaire. Après avoir obtenu un grade de premier cycle en philosophie, elle a obtenu une maîtrise à l’Université Columbia, puis un doctorat en philosophie de l’Université d’Oxford.

Bien qu’elle soit associée à la University of Toronto depuis 1990, Mme Misak est professeure invitée de philosophie à l’Université de New York ainsi que chercheuse invitée au Collège St John’s et au Collège de la Trinité de l’Université de Cambridge. Elle a également été boursière Rhodes et chercheuse Humboldt, et est membre de la Société royale du Canada.

Elle a reçu du soutien financier du gouvernement du Canada pour poursuivre ses travaux, dont cinq subventions du Conseil de recherches en sciences humaines. Mme Misak est l’auteure de cinq ouvrages : Cambridge Pragmatism: From Peirce and James to Ramsey and Wittgenstein (2016), The American Pragmatists (2013), Truth, Politics, Morality: Pragmatism and Deliberation (2000), Verificationism: Its History and Prospects (1995) et Truth and the End of Inquiry: A Peircean Account of Truth (1991). Dans le cadre de son plus récent projet, elle rédige une biographie professionnelle de Frank Ramsey, un philosophe, économiste et mathématicien de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni.

En savoir plus sur les bourses de recherche Guggenheim (en anglais)

*Cheryl Misak est l’une des 12 lauréates d’importants prix internationaux en recherche en 2017 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2017 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universities Canada