Christine Muschik

Explorer les interactions lumières-matière

Christine Muschik, professeure adjointe à la University of Waterloo, a reçu une bourse Sloan pour ses travaux de recherche en physique quantique. Ses travaux pourraient amener une meilleure compréhension de la physique des hautes énergies, y compris la physique des débuts de l’univers. 

Avec la création de nouveaux outils, Mme Muschik explore et modélise les interactions lumière-matière. Les outils, qui portent principalement sur les réseaux quantiques et les simulations quantiques de modèles de la physique des hautes énergies, peuvent être utilisés dans le domaine de l’informatique quantique. À terme, elle espère résoudre des problèmes concernant les collisions d’ions lourds dans les accélérateurs de particules, la matière à des densités extrêmes et la physique des débuts de l’univers.  

Mme Muschik a fait ses études de premier cycle et ses études aux cycles supérieurs à l’Institut Max-Planck d’optique quantique en Allemagne. Elle a obtenu son doctorat en 2011. Ses travaux de recherche théorique en optique quantique l’ont amenée à effectuer un stage postdoctoral à l’Institut des sciences photoniques de Barcelone, puis d’autres travaux de recherche à l’Institut d’optique quantique et d’information quantique en Autriche. En 2017, elle s’est jointe à l’Institut d’informatique quantique et au Département de physique et d’astronomie de la University of Waterloo. Elle est aussi titulaire d’une bourse Emmy Noether et membre affiliée à l’Institut Périmètre de physique théorique. 

En savoir plus sur les bourses de recherche Sloan

*Les bourses de recherche Sloan sont décernées chaque année à des chercheurs et universitaires en début de carrière dont les réalisations et le potentiel font d’eux des étoiles montantes et d’influents chefs de file. Elles comptent parmi les bourses les plus anciennes décernées par la Fondation Alfred P. Sloan, un organisme philanthropique à but non lucratif dont le siège se trouve à New York. La Fondation subventionne les travaux de recherche originaux et l’enseignement dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie, des mathématiques et de la performance économique. En 2019, le montant de la bourse était de 70000 $. 

Universités Canada