Deanna Bowen

Retracer l’histoire de l’établissement des Noirs dans les Prairies au Canada

Deanna Bowen, éducatrice et artiste interdisciplinaire établie à Toronto, a reçu une bourse de recherche Guggenheim 2016 dans la catégorie Film-Vidéo pour un programme de recherche sur le terrain et de création artistique en vue de la production du film An Exoduster’s Archive. Cette épopée explore l’immigration des arrière-arrière-grands-parents maternels de Deanna Bowen venus du Sud des États-Unis au Canada en 1908. Le projet tire son nom du « mouvement Exoduster », soit la grande migration post-reconstruction d’Afro-Américains qui ont quitté le sud des États-Unis pour migrer vers le Kansas (et le Canada) à la recherche de travail et de liberté après la guerre de Sécession.

Descendante de pionniers noirs nés en Alabama et au Kentucky qui se sont installés à Amber Valley et à Campsie dans les Prairies, en Alberta, Mme Bowen place l’historique de sa famille au centre de ses travaux depuis le début des années 1990. De façon générale, elle s’intéresse à l’histoire, aux écrits historiques et à la manière dont les progrès artistiques et technologiques influent sur la paternité littéraire individuelle et collective.

Mme Bowen est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université de Toronto (2008) et de diplômes en beaux-arts de l’Emily Carr College of Art and Design (1994) et du Langara Community College (1992). Ses œuvres ont été présentées dans nombre de festivals du film et musées dans le monde : Institute of Contemporary Art à l’Université de Pennsylvanie, UnionDocs Centre for Documentary Art, Images Festival, Flux Projects, Kassel Documentary Film and Video Festival, Nasher Museum of Art à l’Université Duke et Musée canadien de l’immigration du Quai 21, à Halifax.

Ses écrits et ses oeuvres artistiques sont également parus dans de nombreuses publications : Towards an African-Canadian Art History: Art, Memory and Resistance (à venir); North: New African Canadian Writing – West Coast Line; et Má-Ka : Diasporic Juks: Contemporary Writing by Queers of African Descent.

En savoir plus sur les bourses de recherche Guggenheim (en anglais)

*Deanna Bowen est l’une des 12 lauréats d’importants prix internationaux de recherche en 2016 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2016 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universities Canada