Gilles Brassard

Un bond prodigieux en informatique quantique

Pionnier de l’informatique quantique à l’Université de Montréal, Gilles Brassard est devenu en mai  2018 le premier Canadien à remporter le prestigieux prix Wolf de physique. Il partage cet honneur avec son complice de longue date, Charles Bennett, du centre de recherche d’IBM.

Le professeur Brassard a reçu le prix Wolf pour avoir fondé et fait progresser les domaines de la cryptographie quantique et de la téléportation quantique – ses deux plus célèbres découvertes. La cryptographie quantique permet à des participants de communiquer de façon parfaitement sécurisée, alors que la téléportation quantique permet de téléporter de l’information quantique du point A au point B. Aujourd’hui, ces domaines sont universellement reconnus comme les piliers fondamentaux de l’informatique quantique.

M. Brassard est Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec ainsi que fellow de la Royal Society of London et membre de la Société royale du Canada. Il est titulaire de diplômes de premier et de deuxième cycles en informatique de l’Université de Montréal et d’un doctorat de l’Université Cornell. Il fait partie du corps professoral du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de son alma mater à Montréal depuis 1988, et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en informatique quantique depuis 2001.Des universités de Zurich, d’Ottawa et de Lugano lui ont décerné des doctorats honorifiques.

En savoir plus sur le prix Wolf

*Gilles Brassard est l’un des 17 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2018 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2018 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universités Canada