Hau_tieng_Wu_innovator

Analyser les mégadonnées et résoudre des problèmes médicaux par les mathématiques

Professeur adjoint au département de mathématiques de la University of Toronto, Hau-tieng Wu a remporté une bourse de recherche Sloan afin de poursuivre ses travaux axés sur les mathématiques et sur l’analyse des mégadonnées statistiques, de même que ses travaux sur leurs applications médicales. M. Wu s’intéresse entre autres à déterminer la manière dont divers modes de respiration ont une incidence sur la pression sanguine, le rythme cardiaque et d’autres signaux physiologiques. Il travaille également à évaluer les phases de sommeil au moyen d’outils de pointe comme des électrocardiogrammes.

Ses travaux portent sur l’analyse d’ensembles massifs de données au moyen d’outils et de théorèmes mathématiques adéquats.

Après avoir obtenu son diplôme de médecine de l’Université nationale Yang-Ming, à Taiwan, M. Wu a effectué sa résidence à l’Hôpital général des anciens combattants de Taipei, à Taiwan. Il est titulaire d’un doctorat en mathématiques de l’Université de Princeton, où il a effectué ses recherches postdoctorales. Il a aussi poursuivi des travaux postdoctoraux au département de statistiques de l’Université de la Californie, à Berkeley, ainsi qu’au département de mathématiques de l’Université Stanford. Il s’est joint à la University of Toronto en 2014.

En savoir plus sur les bourses de recherche Sloan (en anglais)

*Hau-tieng Wu est l’un des 24 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2015 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Célébrer les nouveaux lauréats de prix internationaux importants en recherche

Universities Canada