Henderikus_Stam_innovators

Comprendre l’esprit humain

La haine. La violence. L’amour. La colère. Pourquoi les humains éprouvent-ils toutes ces émotions? Notre esprit est complexe : une foule de neurones et de réactions chimiques donnent naissance aux pensées, aux idées, aux émotions et aux sensations.

Pour comprendre l’humain, il faut d’abord se connaître.

Professeur de psychologie à la University of Calgary, Henderikus Stam a été en 2015 le lauréat du prix Joseph B. Gittler par l’American Psychological Foundation. Ce prix annuel vise à honorer un psychologue ayant contribué par ses travaux de recherche aux fondements philosophiques des connaissances en psychologie.

M. Stam a créé les spécialités Histoire et Théorie au sein du département de psychologie de la University of Calgary. Ses récents travaux portent principalement sur les problèmes théoriques de la psychologie contemporaine ainsi que sur les fondements historiques de la psychologie du XXe siècle. Fondateur de la revue bimestrielle Theory and Psychology, M. Stam en est également le rédacteur en chef. Il a abondamment publié en plus de diriger ou de codiriger la rédaction d’une demi-douzaine d’ouvrages. Il a prononcé de nombreuses conférences sur les aspects théoriques et historiques de la psychologie en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et en Australasie.

M. Stam est titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’une maîtrise ès arts et d’un doctorat de la Carleton University, à Ottawa. Membre fondateur et ancien président de l’International Society for Theoretical Psychology, il a également présidé la Society for Theoretical and Philosophical Psychology de l’American Psychological Association.

En savoir plus sur le prix Joseph Gittler (en anglais)

* Henderikus Stam est l’un des 24 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2015 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Célébrer les nouveaux lauréats de prix internationaux importants en recherche.

Universities Canada