Janet Rossant

Comprendre le rôle des gènes dans le développement

Janet Rossant possède le titre le plus prestigieux de la University of Toronto, celui de « professeur ». En 2018, elle a reçu un prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science pour ses réalisations dans le domaine des sciences de la vie. Ce prix, qui en courage la diversité en sciences, rend hommage à ses « recherches exceptionnelles qui explorent la façon dont les tissus et les organes se forment au cours du développement de l’embryon ».

Grâce à des techniques de manipulation génétique et cellulaire, Mme Rossant se consacre à comprendre le déterminisme génétique lors du développement normal et anormal de jeunes embryons de souris. Sa démarche a mené à la découverte d’un nouveau type de cellules souches placentaires : les cellules souches trophoblastiques. Ultimement, elle entrevoit que les cellules souches pourraient jouer un rôle dans le traitement des maladies humaines.

Mme Rossant est actuellement professeure au Département de génétique moléculaire et au Département d’obstétrique et de gynécologie de la University of Toronto, ainsi que chercheuse principale à l’hôpital pour enfants et présidente de la Fondation Gairdner.

Originaire du Royaume-Uni, Mme Rossant a étudié aux universités d’Oxford et de Cambridge avant de s’installer au Canada en 1977. De 1985 à 2005, elle a enseigné à la Brock University et a ensuite entrepris des travaux de recherche à l’Institut de recherche Samuel Lunenfeld de l’hôpital Mount Sinai de Toronto, et de 2005 à 2015, elle a été directrice de recherche à l’hôpital pour enfants.

Mme Rossant a par ailleurs reçu le dixième prix ISTT de l’International Society for Transgenic Technologies, la médaille Ross G. Harrison pour l’ensemble de ses réalisations en biologie du développement et le prix Michael-Smith des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). À la fois membre de la Société royale de Londres et de la Société royale du Canada, elle est également associée étrangère de l’Académie nationale des sciences des États-Unis.

En savoir plus sur le prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science

*Janet Rossant est l’une des 17 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2018 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2018 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universities Canada