Jean_Vanier_innovator

Intégrer les personnes vulnérables dans une société plus humaine

Célébré comme Canadien inspirant le monde entier et comme bâtisseur de la nation, Jean Vanier est le fondateur de L’Arche, un réseau international révolutionnaire de communautés au sein desquelles des personnes atteintes ou non de déficiences intellectuelles vivent et travaillent ensemble, sur un même pied. M. Vanier s’est vu décerner par la Fondation Templeton le prestigieux prix Templeton « pour sa découverte du rôle central des personnes vulnérables dans la création d’une société plus juste, plus inclusive et plus humaine ».

Tout a commencé en 1964 dans le nord de la France, quand M. Vanier a invité deux déficients intellectuels à venir vivre avec lui, en toute amitié. Il existe aujourd’hui 147 communautés résidentielles de L’Arche, réparties dans 35 pays. La fille du président de la Fondation Templeton, Jennifer Simpson, a souligné que « le puissant message de M. Vanier et l’amour du prochain qu’il met en pratique sont susceptibles de rendre le monde meilleur, comme ils ont déjà transformé la vie d’innombrables personnes ».

M. Vanier a également mis sur pied en 2013 Intercordia Canada, une organisation à but non lucratif qui tisse des partenariats avec les universités canadiennes afin de proposer aux étudiants une expérience unique donnant droit à des crédits universitaires. Intercordia vise à encourager la réceptivité morale et à développer le respect de la diversité et des autres cultures.

Humaniste, philosophe, théologien et auteur, M. Vanier a signé plus de 30 ouvrages, traduits en 29 langues. Il a prononcé des milliers de conférences partout dans le monde et a reçu divers honneurs et prix, parmi lesquels la Légion d’honneur en France.

En savoir plus sur le prix Templeton (en anglais)

Jean Vanier est l’un des 24 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2015 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Célébrer les nouveaux lauréats de prix internationaux importants en recherche.

Universités Canada