Graphique d'une caméra (2D)

Étudier l’essence de la photographie

La photographe montréalaise Jessica Eaton a reçu une bourse Guggenheim pour poursuivre ses travaux de recherche dans le domaine des limites et du potentiel de la photographie.

Son travail porte sur les composantes du processus photographique, comme la lumière, la couleur et la perception de l’œil humain. Grâce à la bourse, elle approfondira ses recherches dans la reproduction et la création de la couleur et explorera les possibilités du tirage photographique. Son nouveau corpus d’œuvres, provisoirement intitulé Pure Pigment and Precious Metals, pourrait inclure des tirages en couleur au carbone, en argent et en platine, des tirages par transfert thermique, et peut-être même des daguerréotypes ou hologrammes.

Jessica Eaton a étudié les beaux-arts à l’Institut Emily Carr d’art et de design, où elle a obtenu son baccalauréat en photographie en 2006. Ses œuvres ont été exposées un peu partout en Amérique du Nord et en Europe, y compris pendant la Biennale canadienne de 2017 au Musée des beaux-arts du Canada, lors de l’exposition Under Construction: New Positions in American Photography au musée de la photo Foam à Amsterdam en 2014, et pendant la Triennale québécoise de 2011 à Montréal.

Les œuvres de Jessica Eaton font partie de nombreuses collections muséales importantes, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Elle a été lauréate du Grand Prix du jury de la photographie de Hyères en 2012 et du prix Talents 2011 décerné par le magazine de photographie international Foam. Elle faisait également partie des artistes figurant sur la liste préliminaire pour le Prix Sobey pour les arts (2016) et le Prix de photographie AIMIA | AGO (2013).

En savoir plus sur la bourse Guggenheim

*Depuis sa création en 1925, la Fondation commémorative John Simon Guggenheim a accordé plus de 360 millions de dollars en bourses à plus de 18 000 personnes. On retrouve parmi ces boursiers de nombreux récipiendaires de prix Nobel, de médailles Fields, de prix Pulitzer, de prix A.M. Turing et de National Book Awards, des poètes lauréats, des membres de diverses académies nationales et d’autres lauréats de prix internationaux prestigieux.

Universities Canada