Jo Bovy

Exploration de la Voie lactée

Professeur adjoint d’astronomie et d’astrophysique à la University of Toronto et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique galactique, Jo Bovy a reçu une bourse de recherche Sloan en physique pour poursuivre ses travaux de recherche sur la structure, la formation et l’évolution de la Voie lactée.

« De nos jours, bon nombre des nouvelles mesures les plus emballantes en physique se font dans le ciel nocturne », explique M. Bovy, ancien président du groupe de travail scientifique de l’Apache Point Observatory Galactic Evolution Experiment (APOGEE-1). À partir des données d’APOGEE-1, M. Bovy a entrepris, avec l’aide de ses collègues, d’effectuer les premières mesures détaillées du « disque » de la Voie lactée, la région en forme de crêpe qui encercle le bulbe central de notre galaxie.

M. Bovy a obtenu son doctorat en physique de l’Université de New York et occupé un poste de chercheur postdoctoral à l’Institute for Advanced Study de l’Université Princeton avant de se joindre à l’équipe de la University of Toronto en juillet 2015. Au cours des deux prochaines années, il utilisera sa bourse pour étudier les données de l’engin spatial Gaia de l’Agence spatiale européenne, qui cartographie l’emplacement et les mouvements de plus d’un milliard d’objets dans l’ensemble de la Voie lactée.

En savoir plus sur les bourses de recherche Sloan  (en anglais)

*Jo Bovy est l’un des 12 lauréats d’importants prix internationaux en recherche de 2016 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2016 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universities Canada