John Dick

Révéler le rôle des cellules souches dans le traitement de la leucémie

John Dick, qui a travaillé au département de génétique moléculaire de la University of Toronto pendant 30 ans, a reçu un prix Keio en science médicale pour avoir découvert le rôle que jouent les cellules souches dans le traitement de la leucémie.

Les chercheurs ont longtemps cru que des cellules souches pouvaient se trouver dans les tissus cancéreux, mais sans pouvoir prouver leur hypothèse. M. Dick a été le premier à prouver que certains types de cellules souches sont responsables de la leucémie. S’appuyant sur cette découverte, d’autres chercheurs ont montré que les cellules souches cancéreuses jouaient aussi un rôle dans les tumeurs solides. Le comité de sélection a souligné « l’incommensurable contribution du professeur Dick qui a soulevé l’idée que, pour éradiquer le cancer, il faut détruire les cellules souches cancéreuses ».

M. Dick a obtenu ses grades au premier cycle et aux cycles supérieurs en microbiologie à la University of Manitoba avant de s’installer en Ontario. En 1995, il est devenu professeur au département de génétique moléculaire de la University of Toronto, un poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Au début de sa carrière, il a occupé des postes à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de Toronto et s’est joint au University Health Network en 2001. M. Dick est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie des cellules embryonnaires; scientifique principal au Centre de cancérologie de l’Hôpital Princess Margaret et au Centre McEwen de médecine régénérative, University Health Network, Toronto; et directeur de l’initiative de recherche translationnelle en leucémie à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer.

M. Dick est chercheur à l’Association américaine de l’académie de recherche sur le cancer, à la Société royale du Canada et à la Royal Society of London (Royaume-Uni). Son laboratoire reçoit un soutien financier de la Société canadienne du Canada, de la Fondation Terry Fox, du gouvernement de l’Ontario par l’entremise de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer et du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme des chaires de recherche du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada. Le laboratoire compte parmi ses membres une vingtaine de scientifiques et de chercheurs, et quelque 90 anciens.

En savoir plus sur le prix Keio en science médicale (en anglais)

*John Dick est l’un des 12 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2017 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2017 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universities Canada