Le projet de collaboration de l’Event Horizon Telescope

l'Event Horizon Telescope

Marquer l’histoire avec une image qui fait le tour du monde

En avril 2019, le projet Event Horizon Telescope – une collaboration internationale entre 347 chercheurs provenant de 60 établissements dans 20 pays – a dévoilé la toute première image d’un trou noir supermassif, faisant les manchettes dans le monde entier. Cette découverte a valu aux chercheurs le Prix de la percée 2020 en physique fondamentale, l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine. L’équipe de 347 chercheurs comptait onze scientifiques canadiens de l’Université McGill, de l’Institut canadien d’astrophysique théorique de la University of Toronto, de l’Institut Périmètre de physique théorique et de l’Association nucléaire canadienne.

En positionnant et en synchronisant stratégiquement un réseau de huit radiotélescopes sensibles en Antarctique, au Chili, au Mexique, à Hawaï, en Arizona et en Espagne, l’équipe internationale de chercheurs a créé un télescope virtuel aussi large que la Terre et d’une puissance sans précédent. Les chercheurs ont ainsi pu prendre en photo le trou noir supermassif au centre de la galaxie Messier 87 dans la constellation de la Vierge, qui valide les prédictions de la théorie de la gravité d’Einstein : un anneau de lumière en orbite autour du trou noir et entourant une région obscure, où la lumière est emprisonnée par la force gravitationnelle.

Cette découverte historique souligne aussi l’importance de la collaboration internationale en matière de recherche dans la découverte des plus grands mystères de l’univers.

En savoir plus sur le Prix de la percée en physique fondamentale

*Créé en 2012 par Yuri Milner, le Prix de la percée 2020 en physique fondamentale récompense les chercheurs du monde entier qui ont profondément contribué au savoir humain. Les lauréats sont choisis parmi les physiciens qui se penchent sur les plus grands mystères de l’univers, qu’ils soient issus de la physique théorique, mathématique ou expérimentale. Ils reçoivent un prix en argent de trois millions de dollars, ce qui en fait l’une des prix les plus prestigieux et généreux au monde. 


Lauréats canadiens du Prix de la percée 2020 en physique fondamentale

John Barrett

Association nucléaire canadienne

Avery Broderick

Institut Périmètre de physique théorique

Boris Georgiev

Institut Périmètre de physique théorique

Darryl Haggard

Université McGill

Britton Jeter

Institut Périmètre de physique théorique

Mansour Karami

Institut Périmètre de physique théorique

Chungchong Ni

Institut Périmètre de physique théorique

Ue-Li Pen

Institut canadien d’astrophysique théorique, Université de Toronto

Jorge A. Preciado López

Institut Périmètre de physique théorique

Hung-Yi Pu

Institut Périmètre de physique théorique

Paul Tiede

Institut Périmètre de physique théorique

Universities Canada