Louie Palu

Documentation des conflits et des violations des droits de la personne

Louie Palu, réalisateur et photographe documentariste indépendant, a reçu une Bourse de recherche Guggenheim en arts de la création (photographie) pour avoir présenté crûment les enjeux sociopolitiques liés aux droits de la personne, à la pauvreté et aux conflits. « J’ai grandi en entendant les récits de souffrance et de pauvreté de ma famille, et on m’a appris qu’il fallait toujours rester fidèle à ses racines, explique M. Palu. Cette mentalité a été le fondement de tous mes choix de sujet en tant que photographe documentariste. »

Le portrait des collectivités minières du Nord canadien dressé par M. Palu après une étude de 12 ans lui a valu une place dans le classement Critical Mass de 2006, et a plus tard donné naissance au livre Cage Call : Life and Death in the Hard Rock Mining Belt. Parmi les autres distinctions qu’il a reçues, mentionnons une bourse pour les reportages en temps de crise du Pulitzer Center et une bourse de recherche Bernard L. Schwartz 2011-2012 de la New America Foundation, qui visait à documenter les effets du crime organisé et de la drogue au Mexique. M. Palu est surtout connu pour sa couverture, pendant cinq ans, de la guerre à Kandahar, en Afghanistan, et le film primé qui en a résulté, Kandahar Journals.

Palu est réputé pour ses projets à long terme. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées, dont le Musée des beaux-arts du Canada et la Smithsonian National Portrait Gallery. Elles se retrouvent dans bon nombre de collections, dont celles du Harry Ransom Center, de la National Gallery of Art à Washington, D.C., de Bibliothèque et Archives Canada, de l’Australian War Memorial et du Museum of Fine Arts de Boston, en plus d’avoir été utilisées dans le magazine TIME, dans le New York Times et par des chaînes télévisées.

En savoir plus sur les bourses de recherche Guggenheim (en anglais)

*Louie Palu est l’un des 12 lauréats d’importants prix internationaux de recherche en 2016 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne: Lauréats canadiens de 2016 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universities Canada