Louis Taillefer

Faire des vagues en physique quantique

Louis Taillefer, professeur à l’Université de Sherbrooke, est lauréat de l’édition 2017 du prix commémoratif Simon. Il devient ainsi le premier Canadien à recevoir ce prix depuis sa création en 1957. M. Taillefer, qui dirige également le programme de recherche sur les matériaux quantiques de l’Institut canadien de recherches avancées, a été reconnu pour ses « contributions d’avant-garde dans le domaine de la supraconductivité non conventionnelle ».

Son laboratoire compte 13 membres et quelque 45 anciens. M. Taillefer et son équipe ont fait plusieurs découvertes expérimentales qui nous ont aidés à mieux comprendre les supraconducteurs, appelés ainsi en raison de leur capacité à conduire l’électricité sans résistance ni perte d’énergie. En 2007, par exemple, ils ont remarqué des oscillations quantiques dans un cuprate supraconducteur – le supraconducteur le plus puissant – ce qui a transformé la façon dont les scientifiques perçoivent le comportement des électrons dans ce matériau.

À l’heure actuelle, un matériau ne peut passer à l’état supraconducteur qu’à des températures extrêmement basses (sous les -100 degrés Celsius). Le fait de pouvoir parvenir à cet état à température ambiante, ce que M. Taillefer considère être sa « quête du Saint-Graal », offrirait d’innombrables possibilités, allant de l’efficacité énergétique aux transports.

Après avoir décroché de l’école secondaire pour travailler pendant un an à la ferme d’un ami, M. Taillefer a entamé des études de premier cycle à l’Université McGill. Il a terminé premier de classe et a partagé sa médaille d’or en mathématique et en physique avec son frère jumeau. Après l’obtention de son baccalauréat en physique à l’Université McGill, il a obtenu un doctorat en physique à l’Université de Cambridge, en Angleterre.

En savoir plus sur le prix commémoratif Simon (en anglais)

*Louis Taillefer est l’un des 12 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2017 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2017 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universities Canada