Louise Arbour

Promotion de l’État de droit au Canada et à l’étranger

L’honorable Louise Arbour a reçu le prix Tang dans la catégorie État de droit « en reconnaissance de sa contribution durable à la justice criminelle internationale et à la protection des droits de la personne ainsi qu’à la promotion de la paix, de la justice et de la sécurité au Canada et ailleurs dans le monde ».

Mme Arbour a été une figure de proue de la protection constitutionnelle et juridique des droits de la personne, des libertés civiles et des droits des victimes de crimes de guerre à l’échelle mondiale. Auparavant, elle a notamment été professeure de droit, juge à la Cour suprême du Canada, procureure en chef d’importants tribunaux internationaux et Haute-Commissaire aux droits de l’homme aux Nations Unies.

Plus récemment, en tant que présidente de l’organisation non gouvernementale International Crisis Group à Bruxelles, elle a été une ambassadrice de haut niveau pour la paix, la sécurité et la prévention des conflits. À ce titre, elle a sonné l’alerte dans l’espoir d’attirer l’attention du monde sur des conflits oubliés, dont ceux de la Colombie, du Sri Lanka et du Darfour, au Soudan. Elle est actuellement avocate-conseil et juriste en résidence au bureau montréalais de BLG, un cabinet d’avocats canadien.

En savoir plus sur le prix Tang (en anglais)

*Louise Arbour est l’une des 12 lauréats d’importants prix internationaux de recherche en 2016 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2016 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universities Canada