Mark Jurdjevic

Explorer la pensée politique à la fin de la Renaissance italienne

Mark Jurdjevic, professeur d’histoire européenne moderne au campus Glendon de l’Université York, a obtenu une bourse de recherche Guggenheim pour explorer les réseaux d’amitié entre Nicolas Machiavel et François Guichardin. Il s’intéressera à l’incidence de leur correspondance et de leurs échanges épistolaires sur le virage réaliste observé dans les écrits historiques et politiques à la fin de la Renaissance.

Les travaux de recherche de M. Jurdjevic portent sur la Renaissance italienne, Machiavel et l’histoire politique et intellectuelle de Florence. Ils explorent l’histoire sociale des idées et le processus par lequel les échanges entre intellectuels stimulent les changements historiques. M. Jurdjevic a choisi la Renaissance florentine, car il estime qu’il s’agit d’une période idéale pour évaluer l’impact des idées sur la vie sociale et
politique; les écrits des Florentins permettent des reconstructions détaillées des questions universelles sur la vie démocratique.

M. Jurdjevic a publié deux ouvrages sur la question : Guardians of Republicanism: The Valori Family in the Florentine Renaissance (2008) et A Great and Wretched City: Promise and Failure in Machiavelli’s Florentine Political Thought (2014). Il a aussi corédigé plusieurs publications, dont Florentine Political Writings from Petrarch to Machiavelli (2019). Son prochain ouvrage, qui est l’objet de sa bourse de recherche Guggenheim, s’intitulera Desperation’s Remedies: Machiavelli and Guicciardini’s Debate about Freedom and Florentine Republicanism.

Après avoir fait un baccalauréat et une maîtrise en histoire à la University of Toronto, M. Jurdjevic a obtenu un doctorat dans le même domaine à l’Université Northwestern en 2002. Il s’est joint au Département d’histoire du Collège universitaire Glendon de l’Université York en 2009. Il a également enseigné à l’Université d’Ottawa et à la University of Toronto, ainsi qu’à l’Université Yale à titre de chercheur postdoctoral Mellon au Centre de sciences humaines Whitney.

En savoir plus sur la bourse de recherche Guggenheim

*Depuis sa création en 1925, la Fondation commémorative John Simon Guggenheim a accordé plus de 360 millions de dollars en bourses à plus de 18000 personnes. On retrouve parmi ces boursiers de nombreux lauréats de prix Nobel, de médailles Fields, de prix Pulitzer, de prix A.M. Turing et de National Book Awards, des poètes lauréats, des membres de diverses académies nationales et d’autres lauréats de prix internationaux prestigieux. 

Universités Canada