Michel Tremblay

Photo : Lëa-Kim Châteauneuf

Une langue bien à lui

Michel Tremblay, premier auteur québécois ayant utilisé le français de la classe ouvrière québécoise (le joual) dans ses œuvres, a reçu le Grand Prix de la Francophonie en 2018 pour avoir contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française.

Considéré comme l’un des plus importants hommes de théâtre du Québec, M. Tremblay a fait ses débuts en tant que dramaturge avec Les belles-sœurs en août 1968 à Montréal. Aujourd’hui célébrées comme permettant de brosser un portrait authentique d’une tranche de la société québécoise des années 1960, la représentation sans réserve des femmes de la classe ouvrière et l’utilisation d’une langue vernaculaire avaient d’abord fait scandale. Traduite en plusieurs langues, la pièce Les belles sœurs a été présentée dans de nombreux pays et s’est taillé une place dans les classiques du théâtre québécois.

Au cours des 50 dernières années, M. Tremblay a écrit un nombre considérable de pièces, dont À toi, pour toujours, ta Marie-Lou; Albertine, en cinq temps; Le vrai monde?; et La maison suspendue. Il a aussi publié des romans comme les Chroniques du Plateau Mont-Royal (six titres) et La diaspora des Desrosiers (9 titres). Son œuvre substantielle comprend également des essais, des comédies musicales, des scénarios et un opéra. Sous quelque forme qu’il soit représenté, l’univers de M. Tremblay est peuplé de femmes ordinaires qui racontent leurs déboires quotidiens en joual.

Au fil de sa prolifique carrière, M. Tremblay a reçu des dizaines de prestigieux prix littéraires, ainsi que des doctorats honorifiques. Les plus notables sont le prix Gilles-Corbeil, remis tous les trois ans à un auteur québécois pour l’ensemble de son œuvre, le prix Molson du Conseil des arts du Canada et l’Ordre des Arts et des Lettres de France.

En savoir plus sur le Grand Prix de la Francophonie

*Michel Tremblay est l’un des 17 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2018 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2018 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universités Canada