Molly_Schoichet_innovators

Créer de nouveaux polymères pour la régénération des tissus

Professeure de chimie, de science des biomatériaux et de génie biomédical, Molly Shoichet a été désignée lauréate nord-américaine du prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science pour avoir conçu de nouveaux matériaux visant la régénération des tissus nerveux endommagés, ainsi qu’une nouvelle méthode permettant aux médicaments administrés d’atteindre directement la moelle épinière et le cerveau.

Spécialiste de l’étude des polymères utilisés à des fins d’administration de médicaments et de régénération, Mme Shoichet étudie le problème de la barrière hémato-encéphalique, un réseau dense et complexe de cellules qui protège le système nerveux central des toxines, mais qui peut aussi bloquer les médicaments utiles. La solution innovante mise au point par la chercheuse consiste à intégrer les médicaments à un polymère semblable à un gel, injecté directement dans le liquide céphalorachidien et demeurant ensuite proche du point d’injection, où son action thérapeutique est la plus efficace. L’équipe dirigée par Mme Shoichet a également mis au point un polymère visant l’administration ciblée de médicaments et d’anticorps destinés à combattre le cancer du sein.

Titulaire d’un baccalauréat ès sciences du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et d’un doctorat de l’Université du Massachusetts, Mme Shoichet est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en génie tissulaire ainsi que professeure de génie chimique et de chimie appliquée, de chimie ainsi que de science des biomatériaux et de génie biomédical à la University of Toronto. Lauréate de nombreuses distinctions prestigieuses, elle est la seule personne à être membre de trois académies canadiennes.

En savoir plus sur le prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science (en anglais)

* Molly Shoichet est l’une des 24 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2015 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Célébrer les nouveaux lauréats de prix internationaux importants en recherche.

Universités Canada