Pedro_Vieira_innovator

Aborder les problèmes les plus ardus que pose la théorie quantique des champs

Membre du corps professoral de l’Institut Périmètre et professeur auxiliaire à la University of Waterloo, le physicien théorique Pedro Vieira a obtenu en 2015 une bourse de recherche Sloan pour ses travaux sur les fondements de la théorie quantique des champs. Il s’est également vu décerner la prestigieuse médaille Gribov de la European Physical Society, destinée à récompenser de jeunes chercheurs pour leurs travaux en physique théorique des particules ou portant sur la théorie quantique des champs.

À l’Institut Périmètre, M. Vieira aborde les problèmes les plus ardus et persistants que pose la théorie quantique des champs. Il utilise une technologie mathématique appelée holographie pour traduire les questions sur les théories des champs quadridimensionnelles en questions sur les théories des cordes bidimensionnelles. Cela lui permet d’étudier ces questions grâce à l’intégrabilité, une puissante technique mathématique destinée à résoudre avec exactitude les théories bidimensionnelles. L’holographie permet ensuite de relier chaque solution bidimensionnelle trouvée à une solution quadridimensionnelle.

Diplômé de l’Université de Porto, au Portugal, M. Vieira est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de l’École normale supérieure, à Paris. Il s’est joint à l’Institut Périmètre en 2009.

En savoir plus sur les bourses de recherche Sloan (en anglais)

* Pedro Vieria est l’un des 24 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2015 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Célébrer les nouveaux lauréats de prix internationaux importants en recherche

Universities Canada