Peter G. Martin

Explorer l’évolution de la galaxie

Peter G. Martin, de la University of Toronto, figurait parmi les trois membres canadiens de la collaboration Planck – un groupe international de chercheurs qui étudie la composition et l’évolution de l’univers – à qui le prix Peter-Gruber de cosmologie a été décerné en 2018.

De 2009 à 2013, cette équipe a généré une abondance de données grâce à l’observatoire spatial Planck de l’Agence spatiale européenne. Ce faisant, elle a reconstitué une carte permettant d’analyser le contenu et la composition de l’univers primitif avec une précision et un souci inédits. Leurs données (dont des cartes exceptionnelles de notre galaxie) ont transformé la recherche théorique sur l’univers dans son ensemble et sur le milieu interstellaire de la Voie lactée, ouvrant la porte à l’exploration de leur contenu et de leur évolution pour des décennies à venir.

M. Martin, qui a obtenu ses diplômes de premier et de deuxième cycles à la University of Toronto, est revenu à son alma mater après avoir fait son doctorat au Département de mathématiques appliquées et de physique théorique à l’Université de Cambridge, en 1972. Il est devenu en 1984 le tout premier professeur de l’Institut canadien d’astrophysique théorique de la University of Toronto, un poste qu’il occupe toujours.

Il est par ailleurs Officier de l’Ordre du Canada, membre de la Société royale du Canada et agrégé supérieur du Massey College de la University of Toronto. La Société canadienne d’astronomie lui a décerné le Prix Carlyle S. Beals pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche et le prix de la CASCA pour service exceptionnel, alors que la Royal Astronomical Society lui a remis deux prix de groupe pour son travail au sein des équipes des observatoires spatiaux Planck et Herschel.

En savoir plus sur le prix Peter-Gruber de cosmologie (en anglais)

*Peter G. Martin est l’un des 17 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2018 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2018 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universities Canada