Phyllis Lambert

Photo: CCA Montréal

Création de bâtiments novateurs et revitalisation d’espaces urbains

Phyllis Lambert, présidente fondatrice émérite du Centre canadien d’architecture à Montréal, au Québec, a reçu un prix Wolf pour son rôle dynamique dans la création de bâtiments novateurs importants, dans des projets exemplaires de revalorisation urbaine et dans la direction d’établissements de recherche.

Dans le cadre de son premier projet, au milieu des années 1950, Mme Lambert, à titre de directrice de la planification, a confié la conception du Seagram Building de New York à Ludwig Mies Van Der Rohe. Au cours des années 1960, elle a conçu le Centre Saidye-Bronfman de Montréal et a agi à titre de conseillère pour la création du Toronto-Dominion Centre. Dans les années 1970, Mme Lambert a travaillé à titre d’architecte et promotrice pour Gene Summers dans le cadre de la rénovation du célèbre Biltmore Hotel de Los Angeles, projet qui a remporté le National Honor Award de l’American Institute of Architects.

En 1979, elle a fondé le Centre canadien d’architecture pour sensibiliser la population au rôle de l’architecture dans la société actuelle et promouvoir la recherche universitaire dans le domaine. « Nous ne sommes pas un musée qui expose des objets et déclare “Ceci est l’architecture” explique-t-elle. Nous essayons de faire réfléchir les gens. » Le musée, qui a ouvert ses portes en 1989, abrite une grande collection de dessins architecturaux, d’archives, de livres et de photographies, en plus d’accueillir des conférences et des expositions pour susciter des conversations sur l’architecture.

Surnommée la « citoyenne Lambert » en raison de son dévouement envers le militantisme citoyen à Montréal, Mme Lambert a joué un rôle déterminant dans la fondation de plusieurs groupes de la ville, dont Héritage Montréal, l’Institut de politiques alternatives de Montréal et le Fonds d’investissement de Montréal pour les logements sociaux.

En savoir plus sur le prix Wolf

*Phyllis Lambert est l’une des 12 lauréats d’importants prix internationaux de recherche en 2016 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2016 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universities Canada