Simon Caron-Huot

Étudier les éléments fondamentaux de la nature

Simon Caron-Huot, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en physique des hautes énergies et professeur adjoint à l’Université McGill, est l’un des deux universitaires canadiens ayant reçu le prix New Horizons en physique pour leurs précieuses contributions à la compréhension de la théorie quantique des champs.

M. Caron-Huot effectue de la recherche sur la théorie des particules de hautes énergies, une branche de la physique qui étudie les constituants élémentaires de la matière et le rayonnement. Plus précisément, en étudiant les amplitudes de diffusion dans la chromodynamique quantique, il cherche à élaborer de nouvelles techniques sur couche de masse (on-shell) pour simplifier les calculs et trouver de nouvelles méthodes de calculs. Il s’intéresse aussi à la théorie super de Yang-Mills N = 4, qui pourrait devenir la première solution exacte d’une théorie des champs dans un espace à quatre dimensions. Les techniques qu’il met au point reposent sur la puissance surprenante des principes généraux (la relativité et la mécanique quantique) pour décomposer des calculs quantitatifs en éléments fondamentaux beaucoup plus simples.

Après ses études de premier cycle en physique à l’Université Laval, M. Caron-Huot a obtenu un doctorat en physique à l’Université McGill en 2009, où il a étudié les systèmes chauds et denses, dont le plasma de quarks et de gluons. Il a ensuite mené des travaux de recherche postdoctorale à l’Institute for Advanced Study de l’Université Princeton entre 2009 et 2014 et au Niels Bohr Institute entre 2012 et 2016. Il est maintenant professeur adjoint au Département de physique de l’Université McGill.

En savoir plus sur le prix New Horizons en physique

*Le prix New Horizons en physique est décerné par la Breakthrough Prize Foundation à de jeunes chercheurs prometteurs qui ont déjà d’importants travaux à leur actif. Jusqu’à trois prix d’une valeur de 100 000 $ sont décernés chaque année. Le prix est financé par une subvention de la Milner Foundation.

Universités Canada