Stuart Trenholm

Examiner la nature de la perception

Stuart Trenholm, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada et professeur adjoint à l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill, a reçu une bourse Sloan pour ses travaux de recherche sur la nature de la perception.

À la tête d’une équipe de techniciens et de chercheurs chevronnés, M. Trenholm étudie l’appareil visuel d’animaux en santé, qu’il compare à celui d’animaux présentant une déficience visuelle et dont la vision a été restaurée. Ce faisant, il souhaite mieux comprendre la nature de la perception et, à terme, trouver de meilleurs traitements pour les personnes ayant une déficience visuelle. Pour parvenir à cette fin, son laboratoire combine de multiples disciplines, dont la physiologie, l’étude du comportement animal, la virologie, la génétique, la modélisation des maladies et l’optogénétique.

M. Trenholm a effectué ses études de premier cycle en biologie à la University of Victoria. En 2013, après avoir obtenu son doctorat en neurosciences à la Dalhousie University, il a mené des travaux de recherche postdoctorale à l’Institut de recherche biomédicale Friedrich Miescher. Il s’est joint au corps professoral de l’Université McGill en 2017.

En savoir plus sur les bourses de recherche Sloan (en anglais)

*Stuart Trenholm est l’un des 17 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2018 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Lauréats canadiens de 2018 de prestigieux prix internationaux en recherche.

Universities Canada