Tariq Fancy

Éducation numérique pour les enfants défavorisés

Se décrivant comme un loup de Wall Street défroqué, Tariq Fancy a quitté une carrière en finances pour fonder l’initiative Rumie, un OSBL qui offre gratuitement des outils informatiques éducatifs de haute qualité aux enfants de milieux défavorisés.

Rumie utilise des tablettes abordables, ne nécessitant pas de connexion Internet et contenant un curriculum complet, soit une bibliothèque pour le prix d’un manuel. Des éducateurs bénévoles participent à la création de contenus sur la plateforme LearnCloud, le plus important dépôt de ressources d’apprentissage à production participative gratuites.

Rumie collabore à l’éducation des Autochtones au Canada et compte 18 pays partenaires, dont l’Inde et l’Ouganda. L’initiative Rumie a vu le jour à la Digital Media Zone de Ryerson University.

Pour en savoir plus : DMZ de Ryerson University >

* Tariq Fancy est l’un des 14 incontournables de l’innovation invités par Universités Canada  pour rencontrer des élèves du secondaire, des décideurs en matière de sciences et des parlementaires le 24 février 2016 à Ottawa.

Universities Canada