Yang Cai

Combiner le calcul informatique et la théorie des jeux

Yang Cai, maintenant professeur agrégé à l’Université Yale, a reçu une bourse Sloan en informatique pour ses travaux de recherche prometteurs dans les domaines de la théorie des jeux algorithmiques, de l’apprentissage ainsi que des algorithmes statistiques et en ligne.

M. Cai s’intéresse à l’informatique théorique et à sa relation avec l’économie, les probabilités, l’apprentissage et les statistiques. Par exemple, organiser des enchères aux revenus optimaux est un problème central en économie et en informatique. Ses travaux donnent les caractérisations des stratégies d’enchères optimales ainsi que les algorithmes qui permettent de les transposer dans des modèles à plusieurs biens et à plusieurs soumissionnaires, réglant ainsi un problème qui perdure depuis les années 1980.

Après avoir obtenu un baccalauréat en informatique de l’Université de Pékin, M. Cai a fait un doctorat en génie électrique et en informatique à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT). Il a reçu les prix George M. Sprowls et SIGecom pour sa thèse de doctorat. Il a ensuite mené des travaux de recherche postdoctorale à l’Université de la Californie, à Berkeley. M. Cai s’est joint à l’École d’informatique de l’Université McGill à titre de professeur adjoint en 2014 et il a reçu une chaire William Dawson de l’Université McGill en 2016.

En savoir plus sur les bourses de recherche Sloan

*Les bourses de recherche Sloan sont décernées chaque année à des chercheurs et universitaires en début de carrière dont les réalisations et le potentiel font d’eux des étoiles montantes et d’influents chefs de file. Elles comptent parmi les bourses les plus anciennes décernées par la Fondation Alfred P. Sloan, un organisme philanthropique à but non lucratif dont le siège se trouve à New York. La Fondation subventionne les travaux de recherche originaux et l’enseignement dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie, des mathématiques et de la performance économique. En 2019, le montant de la bourse était de 70 000 $.

Universities Canada