Photo : Maryse Boyce

Pionnier de l’apprentissage profond

Yoshua Bengio, professeur d’informatique à l’Université de Montréal, a été l’un des trois lauréats de 2018 du prix A.M. Turing de l’ACM. Annoncé et décerné en juin 2019, le prix est venu récompenser M. Bengio et deux autres chercheurs pour leurs avancées en fondements conceptuels et en ingénierie qui ont fait des réseaux neuronaux profonds une composante essentielle de l’informatique.

Les travaux de M. Bengio réalisés dans les années 1980 et 1990 ont jeté les bases du développement de l’apprentissage profond dans les années 2000. Depuis 2010, ses articles sur l’apprentissage profond génératif ont révolutionné les applications de l’intelligence artificielle dans les domaines de la traduction automatique et de la reconnaissance de la voix et des images. Auteur et coauteur de trois ouvrages de référence et d’environ 500 articles, il est l’informaticien qui a recueilli le plus grand nombre de nouvelles citations dans le monde en 2018.

M. Bengio a entrepris ses études à l’Université McGill en 1982 et a obtenu son doctorat en informatique en 1991. Il a ensuite poursuivi ses études postdoctorales à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) et aux Bell Labs. Depuis 1993, il enseigne au Département d’informatique et de recherche opérationnelle à l’Université de Montréal. En plus d’être titulaire de la Chaire de recherche du Canada en algorithmes d’apprentissage statistique, il est directeur de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila) – le plus grand groupe de recherche universitaire du monde en apprentissage profond – ainsi que directeur scientifique de l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Entre autres honneurs, en 2017, M. Bengio a été nommé officier de l’Ordre du Canada et membre de la Société royale du Canada, il a reçu le prix Marie-Victorin et a été élu scientifique de l’année par Radio-Canada. En 2018, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie lui a remis la médaille du 50e anniversaire, et en 2019, il a aussi reçu le prix Killam.

En savoir plus sur le prix A.M. Turing

*Le prix A.M. Turing, qui est le plus prestigieux des prix techniques décernés par l’Association for Computing Machinery (ACM), souligne les contributions majeures et durables en informatique. Considéré comme le « prix Nobel de l’informatique », le prix A.M. Turing de l’ACM est assorti d’une bourse d’un million de dollars. Il a été créé en l’honneur d’Alan M. Turing, le mathématicien britannique qui a posé les fondements et les limites mathématiques de l’informatique.

Universités Canada