La docteure Theresa Tam  ̶  Avant-propos pour Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne


Je suis honorée de souligner des chercheurs canadiens d’exception, qui incarnent le leadership et inspirent la population à réfléchir de manière critique et créative, et avec détermination.   

Les chercheurs de tous les domaines contribuent significativement à améliorer la qualité de vie des Canadiens et des personnes de partout dans le monde en aidant à bâtir des collectivités résilientes, saines et sécuritaires. Les travaux de recherche soulignés dans la présente publication se distinguent par leur excellence et illustrent une diversité remarquable.   

On ne saurait trop insister sur l’importance de la recherche et des découvertes pour résoudre les problèmes mondiaux les plus complexes et d’une urgence capitale. Les milieux universitaire et scientifique du Canada, qui sont à l’avant-plan de l’acquisition du savoir, orientent des décisions, des stratégies ainsi que des initiatives générant des retombées concrètes. 

Malgré la pandémie de COVID-19 qui continue de poser des difficultés à la population canadienne et mondiale, le milieu de la recherche foisonne d’exemples de collaboration, d’innovation et de percées sans précédent dans tous les domaines, que ce soit en sciences, en mathématiques, en arts ou en culture.   

Tout au long de la pandémie, j’ai été témoin de la mobilisation du milieu scientifique, qui met tout en œuvre pour faire avancer les connaissances, pour comprendre des données en constante évolution et pour vulgariser des réalités scientifiques complexes.  

Pour la suite des choses, il est essentiel de continuer sur cette lancée et de pouvoir compter sur les plus grands talents canadiens. On peut commencer par reconnaître l’excellence du pays en matière de recherche, appuyer les chercheurs canadiens et leur offrir du soutien financier, et multiplier les occasions de combler le fossé entre la production du savoir, l’élaboration de politiques et la mise en pratique. De cette manière, le Canada renforcera sa capacité de recherche et contribuera à mettre sur pied une société forte et en santé.  

Toutes mes félicitations aux lauréats de 2021! Votre dévouement et votre détermination ont su repousser les frontières de la recherche au Canada, tout en faisant rayonner l’excellente capacité de recherche du pays et en inspirant les prochaines générations de chercheurs canadiens.    

-La docteure Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada

Universities Canada