Les projets gagnants du concours Innovations pour l’accessibilité de 2021
Les gagnants du concours Innovations pour l’accessibilité contribuent à supprimer les obstacles physiques, technologiques, systémiques et comportementaux à l’accessibilité sur les campus et dans les collectivités pour favoriser un Canada novateur, prospère et inclusif.
Voyez comment leurs concepts créatifs améliorent l’accessibilité pour les personnes handicapées.
Les projets gagnants proposent des solutions aux obstacles faisant partie de l’une de quatre catégories.
Catégorie 1 : Obstacles comportementaux ou systémiques
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Système Closet
Système d’étiquetage innovateur qui aide les personnes ayant une déficience visuelle à gérer leurs vêtements de manière autonome
Première placeSystème Closet
Carleton University
Système d’étiquetage innovateur qui aide les personnes ayant une déficience visuelle à gérer leurs vêtements de manière autonome
Conçu par des étudiants de la Carleton University, Closet est un système d’étiquetage accessible qui permet aux personnes ayant une déficience visuelle de connaître avec exactitude la taille, la couleur, la composition du tissu et les directives d’entretien d’un vêtement.
En plus d’afficher ces renseignements essentiels sur les étiquettes sous forme de texte et de symboles, ce système innovateur permet de les obtenir en braille ainsi qu’en format numérique sur un appareil mobile. Ainsi, les personnes ayant une déficience visuelle peuvent trier, choisir, assortir et entretenir leurs vêtements sans l’aide d’une personne voyante.
Les étiquettes sont simples à créer et à fabriquer au moyen de la technologie existante, et cette solution peu coûteuse peut être mise en œuvre assez facilement par les fabricants de vêtements.
Membres de l’équipe gagnante : Liana Meere et Mandy Hui
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Application SHELS
Application qui aide les personnes handicapées à mettre fin à la violence sexuelle
Deuxième placeApplication SHELS
Brock University
Application qui aide les personnes handicapées à mettre fin à la violence sexuelle
Le nombre de cas de violence sexuelle et familiale est disproportionnellement élevé chez les personnes handicapées. Grâce à l’application SHELS: Sexual Health, Education, Love, and Support (santé sexuelle, éducation, amour et soutien), ces personnes peuvent trouver au même endroit du soutien en cas de violence sexuelle, de l’information sur la santé sexuelle et des conseils en soins personnels. Cet outil leur permet donc d’acquérir une plus grande autonomie en leur fournissant l’information et les ressources nécessaires pour contribuer à enrayer la violence sexuelle dans la collectivité.
Créée par des étudiants de la Brock University, l’application renseigne les utilisateurs sur la santé sexuelle, le consentement, les relations saines et l’établissement de limites. Elle offre aussi des services de soutien en cas de violence sexuelle, de soutien par les pairs et d’aide en santé mentale, adaptés aux réalités des personnes handicapées. L’application guide les utilisateurs en leur enseignant les principes de l’autocompassion, de soins personnels pour les personnes survivantes et de la sexualité saine. Enfin, si les utilisateurs sont en situation de danger immédiat, elle les met en contact avec des services d’aide d’urgence personnalisés.
L’application SHELS est simple sur le plan technique et s’intègre facilement dans les dispositifs d’assistance. Son modèle est le même que celui des applications gratuites, viables et facilement accessibles sur le marché, qui reposent sur un financement par publicités et subventions.
Membres de l’équipe gagnante : Talia Ritondo, Hamed Karagahi, Hannah Charnock et Mackenzie Rockbrune
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Projet ADHD(E)
Déstigmatiser le TDAH dans les établissements postsecondaires
Troisième placeProjet ADHD(E)
University of Windsor
Déstigmatiser le TDAH dans les établissements postsecondaires
Le projet ADHD(E) vise à faciliter le dialogue sur le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH, ou ADHD en anglais) dans les établissements postsecondaires et de déstigmatiser ce trouble par l’éducation, afin d’offrir à tous les étudiants une expérience accessible et enrichissante.
Par une démarche unique en trois volets – campagnes dans les médias sociaux, séminaires et ressources d’information –, le projet vise à mieux expliquer le TDAH aux membres de la communauté universitaire et à l’extérieur de celle-ci. Les établissements postsecondaires participants peuvent adapter les diverses activités selon leurs besoins et leur budget.
Le projet ADHD(E) a été conçu par Nadia Gill, étudiante à la University of Windsor, non seulement pour aider ses pairs à obtenir le soutien dont ils ont besoin, mais aussi pour donner aux étudiants neurotypiques, aux membres du personnel universitaire et aux professeurs l’occasion de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les personnes neuroatypiques.
Gagnante : Nadia Gill
Catégorie 2 : Obstacles architecturaux ou de design industriel
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SlapBra
Un nouveau dispositif qui facilite l’habillage
Première placeSlapBra
University of Toronto
SlapBra, un nouveau dispositif qui facilite l’habillage
Pour les personnes atteintes d’une affection qui ne leur laisse qu’un bras fonctionnel (arthrite, accident vasculaire cérébral, amputation, etc.), s’habiller seules pose chaque jour son lot de difficultés. Il existe de nombreux dispositifs d’aide à l’habillage pour la plupart des vêtements, mais pour les soutiens-gorge, les dispositifs de qualité sont rares.
Conçu par une équipe d’étudiants de la University of Toronto, le SlapBra vise à combler ce manque.
Ne coûtant que 20 $ environ, ce dispositif d’assistance est abordable, accessible et peut être utilisé de la main gauche ou de la main droite. Les personnes qui n’ont qu’un bras fonctionnel peuvent donc mettre, attacher et enlever leur soutien-gorge avec plus d’aisance.
Membres de l’équipe gagnante : Casie Lee, Luke Sandor, Lynn Li et Tiffany Igros
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Bras MobilArm
Le bras MobilArm augmente l’autonomie des personnes en fauteuil motorisé
Deuxième placeBras MobilArm
University of Victoria
Le bras MobilArm augmente l’autonomie des personnes en fauteuil motorisé
L’autonomie est essentielle pour la santé à long terme et la dignité des personnes en fauteuil roulant. Les fauteuils roulants mécaniques (fauteuils motorisés) peuvent grandement améliorer la mobilité et la qualité de vie sans toutefois permettre une autonomie totale. Par exemple, les personnes qui utilisent un fauteuil motorisé peuvent en principe magasiner seules, mais leur fauteuil ne leur permet pas de transporter des sacs lourds de façon sécuritaire.
Pour corriger cette situation, l’équipe de conception et de génie biomédical à la University of Victoria a conçu un bras rétractable purement mécanique à commande indépendante qui s’installe sur les rails de fixation du fauteuil motorisé. Ce bras pivote sur 270 degrés, de sorte que l’utilisateur peut l’atteindre facilement pour charger ou décharger ses sacs, puis le ranger pour manœuvrer son fauteuil motorisé.
Membres de l’équipe gagnante : Anish Sivakumar, Kim Arklie, Jacqui Moreland, Adam Chen, Irene Lopez, Lauren Mark, Lilly Roberts et Logan O’Reilly
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Auvent pour porte pivotante
Abri simple et efficace qui protège les utilisateurs de véhicules contre les éléments
Troisième placeAuvent pour porte pivotante
Dalhousie University
Abri simple et efficace qui protège les utilisateurs de véhicules contre les éléments
Quand il pleut ou il neige, il est difficile pour les personnes en fauteuil roulant de monter dans un véhicule ou d’en descendre sans se mouiller ou avoir froid. À la longue, cela devient souvent exaspérant. L’auvent pour porte pivotante leur offre un moyen facile et peu coûteux de se protéger contre les éléments.
Fixé au toit du véhicule, l’auvent s’ouvre et de ferme en même temps que la portière sans nécessiter d’effort ni de temps supplémentaire. Il s’installe côté conducteur ou passager, et l’utilisateur peut le désinstaller facilement une fois assis ou par grand vent. Il a été créé par une équipe d’étudiantes de la Dalhousie University
L’auvent pour porte pivotante est fabriqué à partir de polyuréthane stratifié, un matériau peu coûteux, imperméable et durable. Son mécanisme simple et ses matériaux faciles à trouver en font une solution techniquement réalisable et économiquement viable. Il peut aussi se révéler utile pour d’autres personnes qui mettent plus de temps à monter dans leur véhicule ou à en descendre, comme les personnes âgées, les personnes qui présentent une incapacité temporaire ou les parents de jeunes enfants.
Membres de l’équipe gagnante : Sammy Pham, Kaitlyn Busson, Kerilyn Kennedy et Jesimiel Ugbebor
Catégorie 3 : Obstacles technologiques ou relatifs à la communication
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Trousse à dessin 3D
Trousse à dessin 3D pour les apprenants non voyants ou ayant une déficience visuelle
Première placeTrousse à dessin 3D
OCAD University et Ontario Tech University
Trousse à dessin 3D pour les apprenants non voyants ou ayant une déficience visuelle
Le dessin aide à la résolution de problèmes, à la collaboration et à la présentation dans les domaines du design, des sciences et du génie ainsi qu’à l’expression de la créativité dans le domaine des arts. Malheureusement, les apprenants non voyants ou ayant une déficience visuelle n’ont pas encore d’instruments de dessin efficaces qui faciliteraient leur intégration dans ces domaines, même en cette ère de médias numériques.
Les trousses à dessin en relief pourraient s’avérer la solution, mais les utilisateurs non-voyants les trouvent à peine compréhensibles, probablement parce qu’une ligne représentant le bord d’une surface cause un biais visuel qui fausse la perception haptique. Par contre, les participants ont trouvé les modèles 3D plus efficaces, car ils fournissent des indices perceptuels tridimensionnels.
Ce prototype de trousse à dessin 3D a été créé par deux étudiantes en collaboration étroite avec des dessinateurs non voyants ou ayant une déficience visuelle. Il est muni d’une interface numérique qui transfère les dessins haptiques 3D dans un environnement virtuel en ligne afin d’en faciliter le partage et l’impression. Il permet également aux dessinateurs de réagir à leurs traits à mesure qu’ils les dessinent.
Membres de l’équipe gagnante : Mitali Kamat (OCAD U) and Lillian Fan (Ontario Tech)
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Support brachial amortisseur
Support brachial qui favorise l’autonomie technologique
Deuxième placeSupport brachial amortisseur
Memorial University of Newfoundland
Support brachial qui favorise l’autonomie technologique
Pour répondre à un besoin d’Oriana King, une jeune fille atteinte de paralysie cérébrale athétosique, le support brachial amortisseur a été créé par une équipe d’étudiants de la Memorial University of Newfoundland afin de permettre aux personnes ayant un trouble de la parole ou de la motricité d’utiliser des appareils électroniques de manière autonome.
Comme de nombreuses personnes atteintes du même trouble qu’elle, Oriana dépend de l’aide d’un proche ou d’un aidant pour utiliser une tablette à des fins d’apprentissage et de communication, à l’école comme à la maison. Le support brachial amortisseur élimine cette dépendance. Composé d’un accoudoir rembourré fixé à un mécanisme rotatif d’amortissement, ce support offre une résistance aux mouvements brusques du bras et laisse les mouvements lents se produire. Il s’attache au fauteuil roulant et soutient le bras de façon à permettre à la personne d’utiliser un appareil électronique sans aide.
Oriana et sa famille ont participé activement à la conception, en personne et virtuellement. Un prototype en aluminium avait d’abord été fabriqué, mais l’équipe de conception envisage d’utiliser des matériaux de pointe et l’impression 3D pour certaines pièces. Ainsi, elle pourrait réduire le coût global de fabrication et rendre le support plus ergonomique.
Membres de l’équipe gagnante : Ian Walsh, Brad Dawe, Jesse Rideout et Tyler Lundrigan
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Hear2There
Système de détection des véhicules d’urgence pour les conducteurs malentendants
Troisième placeHear2There
University of Alberta
Dispositif permettant aux conducteurs malentendants de détecter la présence de véhicules d’urgence
Il est de notre intérêt à tous de favoriser la sécurité routière. Pour ce faire, nous devons nous assurer que tous les conducteurs détectent la présence des véhicules d’urgence. Or, les conducteurs malentendants sont désavantagés du fait qu’ils ne perçoivent pas toujours le son des sirènes.
Tiffany Powell, étudiante à la University of Alberta, a conçu le dispositif Hear2There pour aider les conducteurs à se rendre compte de la présence de véhicules d’urgence, quelle que soit leur capacité auditive.
La technologie intègre une paire de modules SensorTile. Un module extérieur est programmé pour détecter le son des sirènes. Le cas échéant, il envoie un signal Bluetooth à un module SensorTile intérieur qui active un voyant à DEL pour avertir le conducteur de la proximité d’un véhicule d’urgence.
De conception simple, le dispositif est accessible aux personnes de tous les horizons socioéconomiques et de tous les âges. Il n’est pas nécessaire d’être habile en informatique ou d’avoir un véhicule récent pour l’utiliser. Le dispositif peut également être couplé à des téléphones cellulaires.
Équipe gagnante : Tiffany Powell, Stephanie Martin, Brittany Eckestein, Alana Ell, Ayslin Bubar et Erin Hilts
Catégorie 4 : Apprentissage virtuel et enseignement à distance
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Side by Side
Outil de renforcement de la collectivité en ligne
Première placeSide by Side
Brock University
Outil de renforcement de la collectivité en ligne
La capacité à s’intégrer à une communauté accroît l’activité physique et le sentiment d’appartenance – deux facteurs qui améliorent l’état de santé. Toutefois, les adultes atypiques sur le plan physique, mental ou autre doivent souvent composer avec des obstacles qui entravent leur participation à des activités d’ordre physique ou social.
Le programme Side by Side vise à offrir à ces adultes des possibilités d’activité physique et d’interactions sociales. Offert en ligne et de manière adaptée, il élimine les obstacles externes à la participation, comme la difficulté d’accès à un moyen de transport, l’inaccessibilité de certains édifices et les contraintes financières, des facteurs qui ont tous été exacerbés par la pandémie de COVID-19. Le programme a été créé par une équipe d’étudiants de la Brock University.
Le programme propose des cours de conditionnement physiques en groupe et des programmes d’activité physique individuels adaptés aux besoins de l’utilisateur ainsi que des activités sociales mensuelles intégrant des discussions et des jeux.
Équipe gagnante : Michael Zutautas, Aaron Wexler, Aqui Laidlaw-Allan, Leona Noble, Nikki Nguyen, Sydney Hollander, Roxana Gilgor et Jessica Dobroski