Liste de diffusion sur les Retombées sociales

 La liste de diffusion sur les Retombées sociales est une plateforme administrée par Universités Canada qui a pour objectif de transmettre de l’information, de stimuler la réflexion et de favoriser la discussion parmi les responsables des retombées sociales dans les universités canadiennes. Les sujets abordés comprennent entre autres l’engagement communautaire; l’enseignement et la recherche; la structure et la culture des établissements; les mesures des retombées sociales; et les activités liées aux objectifs de développement durable des Nations Unies. 

Tous les participants doivent connaître et respecter les règles et les lignes directrices suivantes :  

Code de conduite 

Tous les participants doivent respecter les règles énoncées dans la présente section. L’administrateur de la liste de diffusion d’Universités Canada veille à leur application. 

1. Les participants doivent faire preuve de professionnalisme. 

Tous les participants doivent se comporter avec professionnalisme et participer aux discussions de manière courtoise et respectueuse. 

2. Les participants doivent veiller à ce que la plateforme soit exempte de harcèlement. 

Universités Canada s’engage à faire en sorte que la liste de diffusion sur les Retombées sociales demeure exempte de harcèlement. Le harcèlement sous toutes ses formes (y compris les comportements discriminatoires, diffamatoires, menaçants, insultants ou autrement perturbants ou nuisibles) ne sera pas toléré. 

3. Les participants peuvent s’exprimer dans la langue officielle de leur choix.  

Comme la liste de diffusion sur les Retombées sociales se veut une communauté de pratique nationale, les participants peuvent s’exprimer dans l’une des deux langues officielles. Toutefois, aucun service de traduction n’est fourni.  

4. Les participants ne doivent pas publier de contenu interdit. 

Le contenu interdit comprend le contenu de nature commerciale ou protégé par droit d’auteur, les virus, les chevaux de Troie, les robots et les pourriels. 

Lignes directrices 

1. Préciser l’objet du message  

Tous les messages envoyés aux participants, y compris les messages de réponse, doivent comporter un objet. Il doit être concis et pertinent. 

2. Consulter les archives 

Avant de poser une question ou d’aborder un sujet, les participants sont invités à consulter les archives de façon à éviter les discussions redondantes. 

3. S’en tenir aux sujets d’intérêt 

Les messages envoyés à l’ensemble des participants, y compris les messages de réponse, doivent principalement porter sur des sujets qui intéressent la plupart des participants. Les discussions hors propos doivent être évitées. 

4. Contribuer de manière significative 

Les participants doivent limiter leurs messages, y compris les messages de réponse, aux interventions pertinentes. Les messages courts (p. ex. « Je suis d’accord » ou « Moi aussi ») doivent être accompagnés d’explications ou de nouveau contenu, envoyés hors de la liste de diffusion, ou carrément évités. 

5. Poursuivre les discussions hors de la liste de diffusion 

Les conversations qui ne concernent qu’un petit groupe de participants doivent se tenir hors de la liste de diffusion. 

Abonnement 

L’abonnement à la liste de diffusion est limité. Quiconque souhaite s’y abonner doit communiquer avec l’administrateur. 

Il est possible de se désabonner à la liste de diffusion sur les Retombées sociales à n’importe quel moment de l’une des manières suivantes : 

  1. en envoyant un courriel à l’administrateur;  
  2. en cliquant sur l’hyperlien fourni au bas de la page des messages envoyés par la liste de diffusion.  

Signalement du harcèlement 

Les participants qui estiment être victimes de harcèlement peuvent soumettre un rapport à l’administrateur de la liste de diffusion.  

Avertissements et suspensions 

Les participants qui publient un message allant à l’encontre du Code de conduite recevront un avertissement de l’administrateur. Ce dernier se réserve le droit d’interdire aux participants de publier des messages ou de les retirer de la liste de diffusion. 

Avis de non-responsabilité  

La liste de diffusion sur les Retombées sociales est une plateforme de discussion et les participants sont les seuls responsables des messages qu’ils y publient. À titre d’administrateur de la liste de diffusion, Universités Canada ne vérifie pas l’exactitude des messages et n’appuient pas les opinions exprimées par les participants.  

Les participants doivent s’abstenir de publier du contenu de nature délicate ou confidentielle. Universités Canada utilise un logiciel tiers pour administrer la liste de diffusion. Les données stockées sur cette plateforme sont hébergées sur des serveurs aux États-Unis et pourraient donc être assujetties à la législation applicable dans ce pays. 

Si vous éprouvez des difficultés à recevoir les messages de la liste de diffusion, ajoutez social-impact-social@gaggle.mail à vos contacts. Si un filtre antipourriel empêche les messages d’être acheminés dans votre boîte de réception, veuillez communiquer avec votre équipe des TI.  

Pour vous abonner à la liste de diffusion ou vous y désabonner, ou pour toute question sur son fonctionnement, veuillez communiquer avec adioury@univcan.ca

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