Éducation des étudiants autochtones
Notre position
Acquérir une formation postsecondaire pose de nombreux obstacles pour les Autochtones. Par conséquent, les Premières Nations, les Métis et les Inuits comptent bien moins de diplômés universitaires que les Canadiens non autochtones. L’éducation est essentielle à la réconciliation, et les universités sont déterminées à aider les étudiants autochtones à atteindre leur plein potentiel par l’enseignement supérieur.
Les universités aident à faire progresser la réconciliation en revitalisant les langues autochtones, en assurant une représentation autochtone au sein des structures de gouvernance et de direction, et en intégrant les savoirs et la culture autochtones sur les campus. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. Universités Canada collabore avec des partenaires du gouvernement pour accroître le soutien aux étudiants autochtones et leur permettre d’accéder aux études supérieures et de réussir.
Groupe consultatif sur l’éducation postsecondaire aux Autochtones
Nouvelles
-
Bezhig miigwan, le Centre national pour la vérité et la réconciliation
-
Les universités canadiennes réaffirment leur engagement à l’égard de la vérité et de la réconciliation
-
Engagements d’Universités Canada à l’égard de la vérité et de la réconciliation
-
Les universités rendent hommage aux survivants des pensionnats et aux communautés autochtones
Les chiffres
-
80 %priorisent la réconciliation dans leurs plans stratégiques
Quatre-vingts pour cent des universités disposent d’un plan stratégique pour faire progresser la réconciliation et assurer la réussite des étudiants autochtones ou sont en train d'en élaborer un.
-
93 %offrent un soutien financier ciblé
Plus de quatre-vingt-dix pour cent des universités offrent du soutien financier destiné spécifiquement aux étudiants autochtones.
-
85 %entretiennent des partenariats avec des collectivités autochtones
Plus de quatre-vingts pour cent des universités entretiennent des partenariats avec des collectivités et des organisations autochtones afin de favoriser le dialogue et la réconciliation.
-
76 %offrent des programmes d’études axés sur les questions autochtones
Plus des trois quarts des universités offrent des programmes d’études axés sur les questions autochtones ou conçus spécifiquement pour les étudiants autochtones.
-
83 %accueillent des aînés sur les campus
Plus de quatre-vingts pour cent des universités collaborent avec des aînés pour offrir du soutien culturel aux étudiants autochtones, comme des rencontres et du mentorat.
-
69 %des universités offrent des programmes de transition
Ceux-ci comprennent des programmes d’action communautaire efficaces dans les collectivités, un soutien pédagogique et des possibilités de mentorat dès l’école primaire.
La réconciliation est peut-être notre plus grand défi social, mais elle peut aussi être une occasion formidable. Nous devons mener cette démarche avec ambition, pragmatisme et humilité.