Célébrer les dirigeantes et les chercheuses universitaires

Les dirigeantes et les chercheuses universitaires créent un environnement dynamique et inclusif. Elles sont des chefs de file du développement d’un écosystème de recherche nouveau et diversifié, de l’enseignement de calibre mondial et de l’engagement proactif auprès de la collectivité.

La question n’est plus de savoir pourquoi les femmes doivent avoir une place, mais plutôt de savoir comment faire pour y parvenir.

On invite la diversité à la fête, et l’inclusion est invitée à danser.

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Les chercheuses canadiennes de premier plan

Pour enrichir leur expérience d’apprentissage, on doit exposer les étudiants à la diversité culturelle, de genre et de toutes les perspectives. Pour nous, c’est au cœur de la mission académique que d’offrir un environnement d’apprentissage qui est riche de cette diversité.

Les chiffres

  • 40 %
    de professeures

    En 2016-2017, 40 pour cent des professeurs à temps plein dans les universités canadiennes étaient des femmes, comparativement à 36,6 pour cent en 2010.

    Source : Statistique Canada.
  • 26
    rectrices

    Les rectrices représentent 27 pour cent des membres d’Universités Canada, comparativement à 20 pour cent en 2015.

    Source : Universités Canada.

Ateliers sur l’équité, la diversité et l’inclusion : Prochaines étapes

Du 28 février au 1er mars 2018, dans le cadre de deux ateliers destinés aux hauts dirigeants universitaires, les membres d’Universités Canada ont poursuivi le dialogue sur la façon de mobiliser tout l’éventail d’idées, de talents, de points de vue et d’expériences sur les campus.

Reconnaissant l’importance d’accroître la diversité parmi les étudiants, les professeurs et les membres du personnel, les dirigeants universitaires ont discuté de la manière de favoriser le recrutement axé sur la diversité.

Ils se sont aussi penchés sur les stratégies prometteuses pour recruter et maintenir en poste des dirigeantes universitaires.

Ces discussions permettront d’orienter les prochaines démarches d’Universités Canada pour appuyer l’engagement des membres visant à faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion sur les campus et au pays tel que formulé dans les sept Principes d’excellence en matière d’inclusion et le plan d’action adoptés en octobre 2017.

Lire Pleins feux sur le leadership des femmes en éducation supérieure, Affaires universitaires, le 13 mars 2018

Universités Canada