Initiatives relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes

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Des chercheurs financés par le Conseil de recherches en sciences humaines se penchent sur les questions d’origine ethnique et de racisme sur les campus

Une étude exhaustive fondée sur des données portant sur les expériences des professeurs autochtones ou issus de groupes racialisés dans les universités canadiennes réclame un meilleur examen des pratiques équitables sur les campus.

Publié en 2017, l’ouvrage The Equity Myth : Racialization and Indigeneity at Canadian Universities examine la situation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans les universités canadiennes et la façon dont les politiques actuelles servent les groupes sous-représentés. Constatant que la situation ne s’est pas améliorée autant que prévu, les auteurs formulent plusieurs recommandations stratégiques.

« Les professeurs membres d’une minorité visible sont à la fois sous-représentés au sein du corps professoral et moins bien rémunérés que les autres. Une comparaison sur une certaine période révèle que la sous-représentation des minorités visibles au sein du corps professoral ne s’améliore pas et qu’il est fort probable qu’elle se soit aggravée. Dans l’ensemble, le revenu des professeurs membres d’une minorité visible est inférieur à celui de leurs homologues de race blanche, même après la prise en compte des variations attribuables à d’autres facteurs », écrivent les auteurs.

Ils recommandent entre autres de reconnaître l’inefficacité potentielle des politiques existantes, de faire une place aux nouvelles formes de savoir et de recueillir des données.

Renseignements en ligne

Les campus équitables sont pour qui au juste? 2017

Selon une étude financée par le CRSH, les universités doivent s’engager davantage à l’égard de l’équité

22 octobre 2018
Universités Canada