Initiatives relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes

Retourner à la liste

La Carleton University prend des mesures pour mettre fin aux préjugés entourant la santé mentale

Tout au long leur parcours universitaire, les étudiants se heurtent aujourd’hui à un certain nombre d’obstacles et de facteurs de stress qui peuvent avoir des conséquences négatives sur leur santé mentale et physique ainsi que sur leur rendement scolaire. Des études ont toutefois révélé qu’il est possible d’améliorer son rendement scolaire en cultivant son bien-être mental. C’est pourquoi la Carleton University a mis sur pied le programme From Intention to Action (De la parole aux actes), mieux connu sur le campus comme le programme FITA.

Ce programme propose des séances hebdomadaires de thérapie personnalisées et individuelles, offertes par des professionnels, aux étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs aux prises avec des problèmes de santé mentale ou des difficultés d’apprentissage. Le programme vise à faire en sorte que tous les étudiants possèdent les outils dont ils ont besoin pour réussir leurs études, et à mettre fin aux préjugés souvent associés aux problèmes de santé mentale et aux difficultés d’apprentissage.

Le programme FITA a permis d’accroître le taux d’obtention du diplôme chez les étudiants ayant un handicap d’environ 20 pour cent, et a produit des résultats semblables chez les étudiants éprouvant des problèmes de santé mentale, ce qui démontre l’ampleur des retombées de l’excellence en matière d’inclusion sur les étudiants, sur les campus et dans la collectivité.

Renseignements en ligne

Le programme From Intention to Action de la Carleton University

2 octobre 2018
Universités Canada