Initiatives relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes

Retourner à la liste

La collectivité métisse soutient la recherche à la University of Winnipeg

Pendant les dix prochaines années, la Fédération des Métis du Manitoba (MMF) versera 60 000 $ par an pour renforcer l’activité savante métisse à la University of Winnipeg.

L’entente finalisée en janvier 2018 entraînera la création d’un poste de chercheur métis en résidence afin d’appuyer la recherche. Pendant la première phase de l’initiative, des travaux de recherche postdoctoraux permettront de recueillir et d’analyser des données sur la santé, la situation économique et la réussite scolaire des Métis dans les régions rurales et urbaines de la province.

Un employé de la MMF sera également dépêché sur le campus pour offrir un encadrement aux étudiants métis. Environ 13 pour cent des étudiants faisant leur entrée à la University of Winnipeg se définissent comme Autochtones, et la moitié d’entre eux sont Métis. Il s’agit d’un des taux de fréquentation les plus élevés du Canada.

La University of Winnipeg et la MMF collaborent depuis 1999. À ce jour, la MMF et sa branche éducative, l’Institut Louis-Riel, ont remis des bourses à 685 étudiants métis. En 2017-2018, 80 étudiants de la University of Winnipeg ont obtenu une bourse Louis-Riel.

Renseignements en ligne

2 octobre 2018
Universités Canada