Initiatives relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes

Retourner à la liste

La Mount Royal University ouvre son bureau d’intégration de la culture autochtone

Mis sur pied en janvier 2018, le nouveau Bureau d’intégration de la culture autochtone (OAI) de la Mount Royal University a pour mission d’accroître le nombre d’étudiants autochtones sur le campus et de les aider à réussir leurs études, et d’aider tous les étudiants à mieux comprendre les peuples autochtones du Canada et leur histoire.

Près de 200 personnes de l’Université et des collectivités autochtones ont assisté à l’ouverture, qui comprenait une cérémonie du calumet et une bénédiction par un aîné. Une murale de Lauren Crazybull, une artiste dénée niitsitapi (Pieds-Noirs), a aussi été dévoilée, tandis qu’Alice Kaquitts et Thomas Snow de la nation Îyârhe Nakoda comptaient parmi les conférenciers du secteur du Traité no 7. La cérémonie officielle s’est conclue par une chanson offerte au Bureau à titre honorifique et commémoratif.

Le Bureau consulte des intervenants de la Mount Royal University et d’ailleurs et collabore avec eux à la promotion de programmes d’études responsables et respectueux sur le plan culturel, qui tiennent compte des pédagogies et des méthodes d’apprentissage autochtones. Le Bureau assurera le perfectionnement professionnel des professeurs souhaitant mieux comprendre en quoi consiste l’intégration de la culture autochtone à l’Université, en offrant entre autres des conférences et d’autres activités sur le campus.

Renseignements en ligne

2 octobre 2018
Universités Canada