Initiatives relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes

Retourner à la liste

La Ryerson University entame un processus de réconciliation avec les peuples autochtones

La Ryerson University a commencé à tisser de nouveaux liens axés sur la confiance et l’inclusion avec les peuples autochtones. En janvier 2018, lors d’une cérémonie publique ayant attiré quelque 200 personnes, l’établissement a dévoilé un plan d’action découlant de vastes consultations menées auprès de sa communauté. Il s’agit de la réponse officielle de l’Université aux conclusions de la Commission de vérité et réconciliation du Canada de 2015.

Dans son rapport, l’Université s’engage à prendre, dans un premier temps, les sept mesures de réconciliation suivantes : doubler le nombre d’Autochtones au sein du corps professoral; augmenter le nombre d’Autochtones au sein du personnel; accroître les possibilités pour les étudiants autochtones de fréquenter l’Université; offrir davantage de bourses d’études aux étudiants autochtones; offrir des ressources pour aider les professeurs à intégrer la culture autochtone à leur programme; prévoir des espaces extérieurs pour les cérémonies autochtones; s’engager à obtenir un financement externe pour créer une chaire de recherche sur la réconciliation.

L’Université a profité de la cérémonie pour aller encore plus loin et s’est engagée à créer de nouveaux postes d’employés et menant à la permanence pour favoriser l’embauche d’Autochtones. Elle a aussi promis d’offrir un soutien financier pour accroître les activités faisant la promotion de la culture autochtone sur le campus, d’organiser une série de cours de langues autochtones et de créer une catégorie particulière assortie d’objectifs pour l’admission d’étudiants autochtones.

Renseignements en ligne

2 octobre 2018
Universités Canada