Initiatives relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes

Retourner à la liste

La University of Calgary dévoile sa stratégie autochtone après deux ans de dialogue avec la collectivité

La nouvelle stratégie, appelée ii’ taa’ poh’ to’ p, marque un pas vers la réconciliation et la revitalisation des relations avec les nations signataires du Traité no 7. Afin d’élaborer la stratégie, 2 200 points de contact ont été établis sur deux ans, dans le cadre de multiples dialogues avec les collectivités autochtones et de groupes de discussion, ainsi que d’une enquête auprès de la population.

Un conseil des anciens et un comité directeur ont formulé leurs recommandations afin de produire une stratégie reposant sur un important concept autochtone qu’on pourrait décrire comme « de façon positive ». À la recommandation des gardiens du savoir traditionnel, les thèmes autochtones de la stratégie ont été traduits en symboles culturels du sud de l’Alberta par un ancien de la nation Piikani et Reg Crowshoe, membre du Sénat de la University of Calgary.

En langue des Pieds-Noirs, le nom de la stratégie signifie « lieu où faire le plein d’énergie durant un voyage ». La stratégie vise à préparer l’établissement par les générations à venir.

Renseignements en ligne

ii’ taa’ poh’ to’ p, le début d’un voyage vers la transformation et le renouveau, 2017 (en anglais seulement)

22 octobre 2018
Universités Canada