Equity, diversity and inclusion initiatives at Canadian universities

Return to list

La University of Guelph adopte une application téléphonique pour les personnes aveugles et ayant une déficience visuelle

Les personnes ayant une déficience visuelle circuleront désormais un peu plus facilement sur le campus de la University of Guelph grâce à l’adoption du système d’orientation électronique BlindSquare.

Grâce à une application installée sur leur iPhone, les utilisateurs obtiennent de l’information sur leur environnement immédiat, à l’intérieur comme à l’extérieur. Dehors, l’application se repère au moyen du système de positionnement global GPS. À l’intérieur, elle se connecte à une série de balises et de codes QR pour déterminer l’emplacement de l’utilisateur. Ce dernier peut également balayer les codes QR qui se trouvent à des endroits précis du campus pour obtenir des renseignements encore plus précis sur ce qui l’entoure.

La première phase s’est amorcée en août 2018, avec l’installation de quelque 80 balises dans les entrées et les carrefours des principaux immeubles du campus, au coût d’environ 60 000 $. Les frais d’entretien annuel s’élèveront à 3 000 $. Au cours des deux prochaines années, l’Université installera d’autres balises grâce au soutien financier du Club Lions de Guelph.

Online information

2 octobre 2018
Universities Canada