Initiatives relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes

Retourner à la liste

Le programme Q Success soutient les étudiants sous-représentés qui font leur entrée à l’université

Un programme de mentorat de la Queen’s University aide les étudiants des groupes sous-représentés à faire la transition vers leur première année d’université. Il les jumelle à des mentors plus avancés dans leurs études et leur offre des activités de soutien tout au long de l’année.

Le programme est accessible à tous les étudiants de première année de la Queen’s Université. Il met en contact les étudiants avec des mentors qui vivent des expériences semblables, par exemple des étudiants autochtones, racialisés ou sous-représentés au sein du milieu universitaire. Une étude a révélé que les membres des groupes sous-représentés participaient davantage au programme que les autres étudiants de première année.

La popularité du programme auprès des étudiants sous-représentés montre la nécessité de mettre sur pied ce type d’initiative sur les campus. Il s’agit d’un modèle pour les autres universités qui souhaitent créer des programmes à l’intention de tous les étudiants tout en favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion.

Renseignements en ligne

Le programme Q Success appuie la transition des étudiants des groupes sous-représentés, 2017 (en anglais seulement)

22 octobre 2018
Universités Canada